Nouvelle Vague

TRYO

21 février 2017 ZOOM Aucun commentaire sur TRYO
ZOOM-Tryo

#NVmagZoom

Toujours aussi engagés, Guizmo, Daniel, Christophe et Manu, chanteurs-compositeurs et musiciens forment le groupe Tryo depuis presque 20 ans déjà. C’est avec leur 6eme album intitulé « Vent Debout » que le groupe revient pour nous faire partager espoirs et volonté de réunir. Musique acoustique aux airs reggae, optimisme et paroles engagées sont encore ce qui les caractérise aujourd’hui.

 

Pourquoi avoir nommé votre album « Vent Debout » ?


C’est un album assez engagé. Il y a là l’idée d’aller un peu contre les vents contraires après les attentats et toute cette morosité ambiante. L’envie d’aller vers un engagement ouvert à la société multiculturelle. A l’image aussi des Nuits Debout, à des associations comme Colibri ou le film « Demain » qui nous a pas mal touché.

 

Quant au visuel, vous avez choisi un drapeau avec une multitude de drapeaux différents. Est-ce une idée de rassemblement ?

Nous avons eu des périodes très difficiles. Que ce soit la société de tous les jours ou ce que l’on peut voir dans le monde comme avec l’écologie. Nous avons encore plein de cartes à jouer en allant dans l’optimisme, à l’image de notre drapeau; un pays non pas renfermé dans une, mais plusieurs idées et où il est nécessaire d’avancer ensemble.

 

Après 2 ans d’absence vous êtes revenus sur les scènes de plusieurs festivals cet été, avant même la sortie de votre album. Pourquoi ne pas avoir attendue la sortie?

Il y avait une envie pressante de la part de tout le monde d’aller chanter de nouvelles chansons ainsi que la conjoncture actuelle. Nous avons été très touchés par les attentats, nous avions envie de retrouver les gens et de partager.

 

A-t-il été dur pour vous de trouver l’inspiration ?


Nous nous sommes retrouvés et on s’est dit « Allez ! Nous avons des choses à dire », nous avions envie de faire attention aux mots et qu’ils soient justes. L’inspiration était « malheureusement » là, parce qu’il s’est passé beaucoup de choses dures.

 

Avez-vous retrouvé le même public qu’il y a deux ans ?

Nous avons nos fidèles, puis nous sentons qu’il y en a de nouveaux qui débarquent. Nous avons la chance d’avoir un public très très large avec aussi des personnes qui nous suivent depuis 20 ans. Nous sommes ravis et comblés après autant d’années.

 

« Souffler » introduit votre album. Nous remarquons la présence de Renaud dans le clip, est-il un soutien pour vous? 


C’est quelqu’un qui nous a beaucoup inspiré. Beaucoup de chansons de Renaud ont marqué nos existences. Nous sommes aux anges qu’il ait pu participer au clip, nous lui souhaitons beaucoup de bonnes choses et puis je crois que nous allons nous croiser cet été pour un festival.

 

Au vu de l’évolution du monde pouvons-nous dire que vous aurez toujours de quoi chanter ?

Guizmo : Et non, parce qu’en même temps est-ce que cela évolue? Du point de vue de l’écologie cela fait 20 ans que nous chantons à ce sujet, même si les choses avancent dans les mœurs. Les gens prennent conscience, les politiques commencent à en parler de manière sérieuse mais nous sommes au pied du mur. Donc oui, on continuera à chanter des chansons et en même temps est-ce qu’on a pas déjà tout dit. Avec le groupe, nous laissons les choses se faire et vivons déjà pleinement notre tournée.

 



Vous serez donc en tournée prochainement ? 


Oui, à partir de fin février nous avons la chance d’aller voir nos amis Québecois suivis d’une série de date en France et plusieurs festivals. Nous allons pas mal se balader!

Imen Chadi

Le 23/03/17 au Zinga Zinga – Béziers (34), le 24/03/17 à La Palestre – Le Cannet (06) et le 25/03/17 à la Salle de l’Etoile – Châteaurenard (13).


www.tryo.com

Laisser un commentaire