Nouvelle Vague

TERENCE BLANCHARD, Le 19/11 au Forum Nice Nord – Nice (06)

507_1134 mini

Soirée de gala Jazz ce jeudi avec la venue de Terence Blanchard accompagné de E-Collective. Soirée de gala car le trompettiste se fait très rare sur la Côte d’Azur (et c’est même son seul concert en France sur cette tournée) et aussi car les deux spectacles proposés ne furent pas ordinaires et particulièrement prenants.

En première partie, le Great Debaters Quartet (Andrea Bazzicalup–guitare, J-Marc Baccarini–saxophone, Pierre Marcus-contrebasse et Jérôme Achat-batterie) nous emmena dans leur monde en nous prenant par la main pour un voyage plein de rêves. Un très beau set avec un jazz d’une très grande finesse qui mérite d’être écouté plusieurs fois afin d’en saisir toute la beauté et l’entière subtilité.

Courte pause pour le show attendu. Jazz Fusion, Hard Bop, du Miles Davies ou de Weather Report ? Qu’importe, ce fut excellent et j’ai passé un moment extraordinaire. Cinq fantastiques musiciens sur scène, avec bien sûr Terence Blanchard à la trompette mais aussi aux synthé et effets, Charles Altura, sublime à la guitare (une prestation remarquable), Oscar Seaton à la batterie (très présent, souvenir peut-être des Jazz Messengers), Fabian Almazan aux claviers et Donald Ramsey à la basse (plus discret mais non moins efficace). L’album « Breathless », support de ce concert, est très beau et mérite d’être écouté si vous n’étiez pas présents.

Samedi Enrico Rava, cinq jours après Terence Blanchard, que la trompette peut être belle et apporter une touche unique à la musique et au jazz ! Deux sons différents mais deux concerts d’exception.

Merci aux deux groupes et au programmateur pour cette magnifique cohérence.

N’oubliez pas le 28 novembre dans cette même salle (Forum Nice Nord à Nice) le concert de Henri Texier (accompagné notamment de son fils au saxophone). Ce sera encore un grand moment.

 

Jean-Luc Thibault

 

Laisser un commentaire