Nouvelle Vague

REEVOX

A-VENIR-Reevox-Murcof

Depuis trois ans, le festival Reevox s’est fait une spécialité du mélange des genres, de l’expérimentation artistique et de l’interaction entre artistes et public. “Reevox est un cabinet de curiosités qui offre un terrain de jeu exigeant et enthousiasmant” affirme le directeur de l’événement Christian Sébille. L’édition 2014 de Reevox devrait encore une fois surprendre le public. Notamment grâce à l’apport du numérique, au centre de plusieurs créations. Ce sera le cas pour « Into Landscapes », un échange image / musique en temps réel et Touch Screen-Modulation, une confrontation entre un musicien utilisant un dispositif numérique et l’autre un dispositif analogique. La technologie sera également au coeur de la rencontre “Gestes et Lutherie”. Celle-ci mettra en lumière un système de commande par écran tactile pour piloter les instruments.

Mélange des genres encore avec Murcof et Vanessa Wagner qui expérimenteront en live la relation entre la musique électronique et la musique classique dans une expression des plus minimalistes. Le concert « Chœur Tac-til » devrait surprendre le spectateur, plongé pendant quarante minutes dans l’obscurité, le temps d’une écoute sensible et distanciée du champ visuel, d’une création musicale interprétée par onze chanteurs en partie non-voyants, guidés par un pupitre sensoriel. Autre curiosité : « Pansori » de Patrick Portella, un opéra populaire coréen dans lequel un unique conteur incarne tous les personnages et assure la fonction de narrateur. Le même Patrick Portella participera à une séance d’écoutes commentées d’œuvres musicales de François Bayle, Michel Chion, Laurie Anderson et bien d’autres.

Pierre-Olivier Burdin

Du 11 au 15/02 au Gmem, La Friche Belle de Mai, Klap maison pour la danse – Marseille et Seconde Nature – Aix-en-Provence (13).

www.gmem.org

 

Laisser un commentaire