Nouvelle Vague

Nuits du Sud : ALBOROSIE / SABINA, le 17/07/2014 à Vence (06)

VU ET ENTENDU-Nuits du Sud-Alborosie

Etaient attendus sur la scène du festival des nuits du sud en cette soirée, deux artistes italiens hauts en couleurs musicales.

C’est Sabina qui a ouvert les hostilités. La chanteuse a rassemblé autour de la scène une partie d’un public encore peu réceptif avant le couché du soleil. Une pop rock légèrement planante agrémentée de la voix et du jeu de scène de la belle Italienne, voilà le cocktail qui était proposé en apéritif au public vençois de ce soir.

Mais c’est à la tête d’affiche de ce soir, Alborosie, que revenait le privilège d’attirer toute l’attention. C’est après une demi-heure d’attente pour des festivaliers qui n’en demandaient pas tant que le Shegen Clan, groupe accompagnant le chanteur sicilien sur scène, fit son apparition. Introduction puissante pour une entrée en matière d’un reggae efficace attendu avec impatience au cœur de la place du Grand Jardin de Vence. Alborosie est un artiste reggae multi-instrumentiste qui écrit, compose, chante et enregistre tout ses morceaux. Il y su faire la synthèse de 40 années de reggae allant du ska au ragga, en passant par le roots et le dancehall. Son succès grandissant est principalement dû à sa capacité à tirer l’essence même d’un reggae qui a tendance à se perdre dans sa diversité.

Pendant son set le charismatique artiste a donné au public ce qu’il attendait : un reggae puissant, efficace et débordant de l’énergie positive qui fait la base d’une musique en perpétuelle évolution. Les différents succès du chanteur se succédant sans aucune trêve à un rythme effréné : « Kingston Town », « Police », « No Cocaine » et bien d’autres, le public dansait, sautait, applaudissait, trahissant un plaisir non dissimulé, partagé avec le groupe. A noter la prestation incroyable des musiciens et choristes du Shegen Clan qui, chacun leur tour, ont mis le feu à la place.

Matthieu Leger

Laisser un commentaire