Nouvelle Vague

MARK ASHTON PROJECT

ZOOM-Mark-Ashton-Project

La nouvelle devrait créer le buzz dans le milieu musical de la région Paca : Mark Ashton, batteur et compositeur du groupe culte les Rare Bird, a posé ses valises dans notre région et vient de créer un nouveau groupe Mark Ashton Project. Pour avoir entendu les musiciens en répétition il y a quelques jours, nous pouvons vous assurer que le potentiel de ce groupe aux tonalités rock seventies est immense et que l’on a pas fini d’entendre parler de cette nouvelle formation qui va sortir un cd auto-produit dans les prochaines semaines.

 

Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre longue carrière de musicien depuis les années soixante?

J’ai commencé en jouant de la batterie à 12 ans dans le groupe de mon frère. J’ai été musicien additionnel de plusieurs groupes quand j’étais à l’école comme les Rolling Stones, les Pink Floyd et les Yardbirds. A 18 ans, je suis parti à Londres pour poursuivre une carrière de musicien. Un an plus tard, j’ai rejoint les Rare Bird et nous avons signé un contrat avec la maison de disques Charisma. Notre 45 tours « Sympathy » est sorti en Europe en 1970 et devint un immense hit en France et en Italie. J’ai enregistré deux albums avec les Rare Bird, puis après la séparation, j’ai formé Headstone avec le grand guitariste, Steve Bolton. Nous avons enregistré 2 albums pour Emi, puis j’ai enregistré deux autres albums solos à New York et Los Angeles. Je me suis ensuite installé à là bas en 1980 où j’ai enregistré et composé des titres pendant cinq ans, puis je suis parti à Los Angeles ou j’ai enregistré l’album « Modern Pilgrims » en 1988 pour Rca.

 

Après tant d’années passées dans le métier de la musique et plusieurs emplois différents, qu’est-ce qui a changé dans l’industrie musicale ?

Quand j’ai commencé à enregistrer, l’industrie de la musique était vivante et créative. Au fil des ans, elle l’a été de moins en moins et vendre des disques aujourd’hui est très difficile du fait du téléchargement. Les maisons de disques n’offrent plus aucune possibilité aux jeunes talents.

 

Quand et pourquoi as tu quitté l’industrie musicale pour commencer une carrière d’artiste peintre?

J’étais fatigué de ce métier et quand j’ai commencé à peindre à New York, j’ai trouvé une nouvelle inspiration et la paix de l’âme. Je n’avais plus besoin de managers ou de maison de disques. Mes toiles sont vendues aujourd’hui dans plusieurs pays et à des collectionneurs comme Julian Lennon.

 

Nous avons la chance de vous avoir sur la Côte d’Azur. Qu’est ce qui vous attiré dans notre région?

J’ai toujours aimé la Côte d’Azur. J’ai joué ici dans de nombreux festivals avec les Rare Bird. La lumière est exceptionnelle pour un peintre et le climat très agréable.

 

Parlons enfin de votre nouveau projet. Vous êtes de retour dans le monde de la musique et avez formé le groupe Mark Ashton Project avec de jeunes musiciens de la région de Nice. Quels sont vos projets? Y aura-t-il un cd et des concerts dans un futur proche?

J’ai formé le groupe Mark Ashton Project il y a un an. Ma compagne m’a fait revenir à la musique car elle aime beaucoup mes compositions. Puis, un ami m’a proposé quelques jeunes musiciens français avec qui je pourrais travailler. Nous avons commencé avec quelques-uns de mes meilleurs titres réarrangés. Nous sommes aujourd’hui prêts à jouer en concert cet été et avons déjà enregistré de nouvelles chansons. J’ai toujours eu un certain talent pour choisir de très bons musiciens. Philip Chenn était un jeune bassiste rencontré à Londres en 1973. J’ai enregistré avec lui le premier album de Headstone. Peu de temps après, il a été appelé par Jeff Beck, puis Rod Stewart. Steve Bolton était un excellent guitariste sur le premier album d’Headston; il a joué ensuite avec les Who. La liste ne s’arrête pas là. Ça va être super pour les gens d’entendre ces jeunes musiciens de la région qui font maintenant partie du Mark Ashton Project. Ils pourront constater combien ils sont brillants. Je suis très fiers d’eux.

 

Raymond SERINI

Le 21/06 à Gorbio (06), le 07/07 – Eze (06), le 20/07 sur la Place des Platanes – Le Rouret (06), le 21/07 dans la Cour de l’Ancienne Ecole – Auribeau Sur Siagne (06), le 03/08 à l’Espace Joséphine Baker – Roquebrune-Cap-Martin (06) et le 15/08 au Festival Prom’Party Promenade des Anglais – Nice (06).

www.mark-ashton-project.wix.com/mark-ashton

 

Laisser un commentaire