Nouvelle Vague

LES INOUÏS PACA DU PRINTEMPS DE BOURGES

ZOOM-Les-inouïs-logo

Depuis 1977, le festival du Printemps de Bourges n’a cessé de prendre de l’ampleur, au point où celui-ci est à présent devenu une référence dans le monde de la musique actuelle. À la fois gigantesque et incontournable, le festival réserve une place de choix aux jeunes talents hexagonaux et pour cela a mis en place le réseau des Inouïs afin de dénicher ces talents en devenir.

 

Afin de repérer au mieux ces espoirs de la musique actuelle, le festival fait donc appel chaque année à ses antennes régionales afin d’organiser des auditions durant lesquelles un ou plusieurs groupes seront sélectionnés pour se représenter lors du « Printemps ». Cette année encore, c’est l’UDCM (Union des diffuseurs de création musicale) qui se chargera de l’organisation de ces auditions qui auront lieu à Marseille, au sein de l’Espace Julien. Une salle mythique, qui ouvrira donc ses portes aux huit groupes sélectionnés et qui auront la rude tâche de jouer face à un jury de professionnels (programmateurs, journalistes, tourneurs, directeurs de labels, ainsi que tous les relais de l’UDCM en région PACA). Huit groupes choisis parmi près de 195 candidats qui rejoindront peut être d’autres artistes tels que Iraka (vainqueur de l’édition 2012), Anaïs, Hyphen Hyphen, Quadricolor, Mekanik Kantatik, Kabbalah ou encore Chinese Man. Deux soirées pleines d’enjeu donc, qui se dérouleront les 24 et 25 janvier.

 

ALPES (Pop)

AlpesLes niçois de Alpes nous proposent de découvrir une musique bien loin des standards pop rock d’outre-manche dont le groupe se nourrit principalement. Anciennement connu sous le nom de Little D Big B, le groupe nous propose ici un style plus complexe et onirique, plus éloigné des mélodies pop et « catchies » de leurs débuts. Une nouvelle facette de ces jeunes niçois qui risque d’en épater plus d’un.

www.facebook.com/alpes.band‎

 

 

ANDROMAKERS (Electro pop)

AndromakersLe duo en a fait du chemin depuis son premier Ep « Golden Hours » et nous propose aujourd’hui de découvrir ses nouvelles compositions. Après avoir jouer lors de nombreuses dates afin d’affiner, perfectionner leur nouveau set, les deux Aixoises nous invitent à découvrir leur univers électro, pop, envoûtant et coloré. Un nouvel album est annoncé en 2014, profitons donc de ce moment en leur compagnie pour nous laisser emporter dans l’univers unique d’Andromakers.

www.andromakers.com

 

 

DIAPOSITIVE (Electro)

DiapositiveDiapositive est un duo formé par deux frères. L’un est batteur, passionné de street-art et réalise le « light show » du groupe Nasser. L’autre est pianiste, compositeur, et sound designer. Ensemble, ils composent une musique électronique tantôt dansante, tantôt minimaliste. Passionnés des synthétiseurs analogiques d’autrefois, comme des nouvelles technologies, le groupe est résolument unique et nous propulse dans les sphères de la musique électronique avec un grand E.

www.tcheaz.com/artist/diapositive

 

 

MONOPHONIC INTERZONE (Electro rock)

monophonic_interzoneTrio formé en 2011, le groupe est maintenant un quatuor ayant accueilli en son sein un batteur, permettant maintenant au combo de déverser toute son énergie de façon plus directe et surtout de façon plus percutante. Monophonic Interzone n’est pas une simple entité pop rock électro comme nous avons l’habitude d’entendre. C’est un groupe inventif, déjanté, énergique qu’il ne faudra pas rater lors de leur passage aux Inouïs.

www.monophonicinterzone.com

 

 

OTTILIE [B] (Chanson)

Ottilie BOttilie [B] est ce que l’on pourrait appeler une artiste accomplie. Seule aux manettes d’un projet musical très inspiré. Entre voix cristalline et musiques aux influence diverses (world music, électro, folk,) inspirée par Björk, James Blake ou Gainsbourg, Ottilie [B] crée un univers fascinant, envoûtant dans lequel nous nous laisserons emporter, au gré de ses chansons singulières et poétiques. Un univers profondément acoustique qui se verra plus électro en live. De quoi donner envie de découvrir toutes les facettes de cette artiste unique.

www.ottilieb.com

 

POSTCOÏTUM (Indie rock)

Postcoitum-(c)-ulrikemonsoSous ce nom des plus mystique se cache un duo atypique. L’un est batteur, l’autre est expert dans l’art de manipuler les sons électroniques. Des sons qui se mêlent donc au rythmes de batterie pour mieux nous captiver. Entre rythmiques indie rock, textures idm et electronica, Postcoïtum compose une musique à la fois minimaliste et complexe. Un groupe inspiré, au talent incontestable, un groupe unique et surtout un duo absolument complémentaire.

www.postcoitummusic.tumblr.com

 

 

TEMENIK ELECTRIC (Rock)

temenik-electik-(c)-cedric moulardLe style musical de Temenik Electric est presque inclassable tant les mélanges et les influences sont nombreuses. Ainsi son frontman, Mehdi Haddjeri, lui même ne se risque pas à définir l’univers du groupe. Baladé entre Ben Harper et Cheukha Rimitti, entre U2 et Khaled, l’auditeur se laisse entrainer au gré des textures et des couleurs musicales qui composent la musique de Temenik Electric. Difficile donc de mettre un nom sur ce genre unique. Un genre musical qu’il faudra découvrir sur scène.

www.temenikelectric.tumblr.com

 

 

WAPI (Hip hop)

Wapi-(c)-ClepsWapi sera l’artiste hip-hop de la sélection 2014 des Inouïs. Chanteur au sein du groupe Comic Strip, Wapi décide aujourd’hui de faire cavalier seul dans son nouveau projet. Entre rap conscient et second degré, le talent de Wapi est incontestable, une plume acérée, munie d’une lucidité toujours au bord de l’ironie. Entre Iam, Oxmo Puccino, les Svinkels, le hip-hop de Wapi est un exemple du genre, efficace, le tout sur des « instrus » sachants mélanger samples à l’ancienne, basses lourdes et nappes éthérées.

www.facebook.com/wapi.chateaubruyant

 

 

Fabrice Reybaud

Ottilie [B] / Diapositive / Alpes / Temenik Electric le 24/01 à l’Espace Julien – Marseille (13).

Wapi / Postcoïtum / Monophonic Interzone / Andromakers le 25/01 à l’Espace Julien – Marseille (13).

www.udcm.net

www.printemps-bourges.com

Réservez vos places !

 

Laisser un commentaire