Nouvelle Vague

ERIC SEMPE TRIO, le 21/07 à Jazz à La Colle – La Colle-sur-Loup (06)

eric sempe trio

La place de Gaulle à La Colle-sur-Loup commence à peine à fraichir quand le trio d’Éric Sempe s’installe sur la scène. Un nouveau projet, bien moins jazz rock que son Synopsis, constitué essentiellement de reprises de tubes pop ou de chansons françaises. Des standards qu’ils réarrangent et deviennent jazz, Qu’ils dérangent parfois mais qu’ils ne laissent en aucun cas tranquille.

C’est « Miss You » des Stones qui ouvre le bal suivit d’un très bel « Ode to Billie Joe » de Bobbie Gentry (mais plus connu dans nos contrées dans son adaptation par Jo Dassin). On passera des tourterelles de Julien Clerc à un très énervé mais superbe « Lady Madona » suivit de la Nathalie de Bécaud. Eclectique n’est-ce pas!

Un grand moment quand Eric Sempe prend enfin cette étrange guitare/sitar qui trônait à côté de lui depuis le début du set et nous offre une version déroutante et très orientale de « Paint It Black ».

Le trio fonctionne quasiment à deux solistes tant les lignes de basse que tricotent Tony Sgro sur sa fretless sont inventives, virtuoses et virevoltantes.

Alain Ruard, l’air faussement paisible, assure quant à lui une assise rythmique indispensable et tonique.

C’est avec « Shine On You Crazy Diamond » que se finissait (ou presque) le concert. Après avoir calqué son solo sur celui de Gilmour pendant quelques mesures, Eric Sempe montrait tout son talent dans un chorus tonitruant et inspiré.

Ne les rater pas lors d’un de leur prochain passage dans la région.

 

Jacques Lerognon

Laisser un commentaire