Nouvelle Vague

BOJAN Z & JULIEN LOURAU, le 13/11 Au Forum Nice Nord – Nice (06)

bojan lourau 2

Une soirée de duo piano, saxophone. En première partie, François Barucco et Julien Perez nous propose leur nouveau projet où le duo est augmenté par toute une kyrielle d’effets électroniques, de machines, de loops, de samples. Si les mélodies sont plutôt belles et invitent aux voyages, ils peinent à nous convaincre de l’utilité de toute cette machinerie qui parasitent les beaux moments acoustiques.

Ensuite nous retrouvions Bojan Z & Julien Lourau, les deux compères qui en quelques mesures enthousiasmèrent le public, hélas pas assez nombreux, du Forum. Ils utiliseront aussi des effets électro, chacun d’eux a un micro branché sur une série de pédales ou boîtiers reliés à un ampli Fender, avec une parcimonie au niveau des effets qui accroît la créativité.

Des morceaux anciens ou plus récents de leur répertoire comme une longue conversation entre amis. Julien Lourau passant du sax soprano au ténor tandis que Bojan Z alterne le piano avec le Rhodes, jouant parfois sur les deux en même temps. Leur complicité est telle qu’elle s’étend aux spectateurs, un jazz moderne et contemporain, des rythmiques souvent complexes mais toujours abordables. Nous avons même eu droit à du piano façon ragtime sur lequel Lourau a greffé une mélodie Klezmer.

Alors que l’horreur se déchainait à Paris, ici la musique était la plus forte.

 

Jacques Lerognon

 

Laisser un commentaire