Nouvelle Vague
ZOOM SUD EST-Xplore Yesterday

Originaire de la Côte d’Azur, les musiciens et amis d’Xplore Yesterday ont une carrière à en faire pâlir plus d’un : 3 albums, une notoriété grandissante, des concerts et tremplins, plus de 20 000 fans sur les réseaux sociaux, un enregistrement aux États-Unis et des reprises impressionnantes sur Youtube. Influencé par Slipknot, Bring Me The Horizon ou Avenged Sevenfold, le groupe veut casser son ancienne image de groupe pop-rock pour être qualifié de metal, malgré la difficulté de percer avec ce genre musical dans la région. Et c’est par Nouvelle Vague que le groupe communique sur sa nouvelle identité.

Pouvez-vous présenter votre nouvel album « Memories Now Dreams »?
C’est notre 3ème album qui renforce notre identité metal. Un album charnière, que nous considérons comme réellement le premier car il reflète vraiment nos influences et nos goûts. Il y a même le premier titre « One Last Stand » en featuring avec Shawter, le chanteur de Dagoba, ce qui montre notre envie d’être considérés comme un groupe de metal.

Alors comme ça XY s’est rallongé pour devenir Xplore Yesterday ? Pouvez-vous nous en dire plus sur ce changement de nom ?
Xplore Yesterday est en lien avec l’ancien nom XY, nos fans peuvent toujours nous retrouver sous le nom de XY, mais afin de marquer la différence avec le pop-rock que nous faisions auparavant, nous avons rallongé le nom. Ce nom permet d’affirmer le nouveau style du groupe. De plus, sur Google avec ce nouveau nom, nous avons une meilleure visibilité. En effet quand on recherche XY sur internet, il y a beaucoup de résultats n’ayant aucun lien avec nous. Il y a donc un côté artistique et pratique à le rallonger. Xplore Yesterday exprime bien l’esprit de notre 3ème album, en effet nous explorons notre passé qui nous inspire, pour s’ouvrir vers l’avenir. Mais nous gardons XY pour nos fans, car il a l’avantage d’être facile à retenir (la page Facebook du groupe sous le nom de XY).

Vous êtes perpétuellement assimilé au groupe Avenged Sevenfold, cela ne vous énerve pas trop ?
D’une certaine manière c’est notre faute vu que nous avons fait un album de reprises de ce groupe, et que nous continuerons de reprendre certaines de leurs musiques. Maintenant on veut se détacher de cette assimilation en faisant d’autres covers sur le net. Mais comme le groupe Avenged Sevenfold a lui-même partagé une de nos vidéos, ils nous ont donné plus de visibilité. De plus nos covers nous ont permis de les rencontrer et d’échanger avec eux, ils ont même parlé de nous sur scène lors d’un de leur concert, et même lorsque dans la file d’attente pour le concert, des personnes nous reconnaissaient, cette visibilité a été jusqu’aux Etats-Unis. Mais à présent nos compositions sont plus proches du genre de Bring Me The Horizon ou Slipknot, donc nous nous éloignons de cette image qui nous colle à la peau.

Après un titre dans Rock Band, un duo, des concerts à l’étranger… Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Notre 4ème album est en cours de préparation, et devrait sortir en fin d’année. Nous avons la moitié des titres en maquette, notre but est de trouver un vrai label. Nous espérons avoir beaucoup de dates et des festivals, mais en étant en France et en n’étant pas signé, c’est assez compliqué. Nous espérons que les personnes assimileront notre nouvelle patte metal.

Melissa Noat
Le 20/06 à l’Altherax – Nice (06).
www.xyofficial.com

 

Laisser un commentaire