Nouvelle Vague

TOUR DU PAYS D’AIX

A-VENIR-Le-Tour-du-Pays-d'Aix-Heymoonshaker

Il y a le soleil bien sûr, la gastronomie, les paysages magnifiques et la mer. Les nordistes nous envient aussi notre art de vivre si particulier, notre faconde et nos imprimés provençaux (bon d’accord peut-être pas les imprimés). Ils seraient plus jaloux encore s’ils regardaient un peu mieux ce qui se fait du côté culturel. Parce que le Sud n’est pas qu’un joli paysage, c’est aussi une âme, le Tour du Pays d’Aix propose de s’y frotter le temps de quelques soirées. Festival itinérant qui propose neuf dates de concerts, mais aussi des projections de films et des ateliers. Un programme complet qui fait envie sans même qu’on ait à donner plus de détails. Et les détails d’ailleurs, suprêmes délices de ces dates, sont à égrener avec parcimonie tant ils sont surprenants, inattendus.

Rock touareg ou arabe, afro jazz, beatbox blues, etc. Il semblerait que les inspirations soient autant diverses que cosmopolites. Les noms nous le confirment, Bombino, Heymoonshaker, Martin Mey, Don Billiez ou encore Ponyhoax. Des origines planétaires qui se réunissent en catimini dans notre beau pays. Cette fois, ils sont pour nous les artistes de choix, de qualité, ils ne passeront pas par la capitale, ni non plus par les scènes d’en haut. Importation directe sur nos terres d’oc. Les lieux de rendez-vous sont multiples : Simiane-Collongue, Aix, Lambesc, Luynes, etc. Les dates également. Il ne tient qu’à vous d’aller visiter un peu ces petites villes au charme indubitable pour profiter d’une musique qui dépasse les frontières et qui, à coup sûr, bousculera vos a prioris sur le monde des partitions et de métissage qu’elle propose souvent.

Manon Feldmann

Le 15/11 au Jas’Rod – Pennes-Mirabeau (13), le 16/11 au Complexe Culturel – Simiane-Collongue, le 17/11 au Foyer Socio-Culturel – Peynier (13), les 19 et 20/11 au Théâtre Jeunesse – Aix-en-provence (13), le 21 au Korigan – Lyunes (13), le 22/11 à l’amphithéâtre de la Verrière – Aix en Provence (13), le 23/11 à la salle Marcel Pagnol – La Roque d’Antheron (13), le 28/11 au Korigan – Lyunes (13), le 29/11 à la salle Brassens – Lambesc (13) et à la salle Emilien Ventre – le Rousset (13).

www.aixqui.fr

Laisser un commentaire