Nouvelle Vague

THIERRY LESPINASSE

#NVmagZoom

L’association Sophia, Loisirs et Vie, a pour but de favoriser l’accès à la culture, la médiation numérique, aux loisirs, aux services et à l’intergénérationnel par le biais des actions et d’ateliers, ainsi que l’organisation de manifestations et stages pour tous les publics. Ça c’est pour le côté statuts officiel, en réalité SLV, est née de la rencontre de passionnés bénévoles, qui n’hésite pas à mouiller le maillot par amour de la culture, rencontre avec Thierry Lespinasse, l’un des membres clé de l’association…

Par quelles volontés l’association SLV a-t- elle vu le jour ?

Des jeunes de Valbonne Sophia Antipolis, il y a maintenant presque 25 ans.

 

Vos activités tournent en partie autour de la musique, comment s’est mis en place le tremplin musique actuelle ?

Nous étions partenaire de la commune dans les années 2000 sur le tremplin musiques actuelles, puis nous avons repris l’action quand le service jeunesse a préféré s’orienter sur d’autres actions. Nous avons toujours avec la commune proposé pendant 2 ans un partenariat avec l’association «  aix qui ? » sur le tremplin class eurock début des années 2010. (Gagnants et candidats de ces 2 années Hyphen Hyphen, les lost voltair (futur miss america) les quadricolor (futur griefjoy) ou bien les futurs Alpes…  Deux belles années qui ont apportés plein de promesses sonores…  Puis nous avons organisés le selecta dj (concours dj) avec nos amis de wonder music (live acoustic) et la MJC de Valbonne et depuis maintenant 3 ans nous reprenons un concept plus large ouvert autant aux dj’s qu’aux artistes solos ou aux groupes !

 

Pensez-vous refaire le festival Trans ethnik dans les années à venir ?

On l’espère au plus profond…

 

Votre local, sert aussi de local de répétition, pensez-vous étendre cette activité ?

Nous souhaiterions organiser des master class, nous en avons déjà organisés de manières très ponctuelles (Maxime Zampieri, Bunny Brunnel…) Nous aimerions le faire de manières plus régulière !

 

Avez-vous d’autres nouveaux projets d’ateliers ou de manifestations en prévision pour 2018 ?

Pour l’instant non ……mais qui sait !

 

Vous arrêtez-vous à des styles musicaux en particuliers ou acceptez-vous tout le monde ?

Surtout pas, du moment que ce sont des musiques actuelles !

 

Des partenariats avec d’autres associations en région PACA sont-ils prévus pour 2018 ?

Pour l’instant non ……mais qui sait !!! A noter, que le prochain tremplin de Valbonne aura lieu le 3 février 2018 et que les inscriptions auront lieu du 4 décembre au 22 décembre par mail à l’adresse suivante : tremplin.slv@gmail.com

 

Céline Dehédin

Laisser un commentaire