Nouvelle Vague

SOUNDGARDEN : Superunknown

soundgarden-superunknown(A&M Records)
Sorti le 08 mars 1994
Soundgarden est considéré comme l’un des quatre groupes phares du mouvement grunge, avec Nirvana, Alice In Chain et Pearl Jam. Il est créé en 1984 à Seattle par Chris Cornell, Kim Thayil et Hiro Yamamoto. Ben Shepherd devient le bassiste du groupe en 1990 après le départ de Yamamoto. Le groupe est la première formation grunge à signer avec un label : Sub Pop. Leur premier album, « Ultramega OK » est une grosse déception pour eux. Trop influencés par leur producteur de SST Records, non seulement le groupe ne se reconnait pas dans l’album, mais s’éloigne de son public. Il connait véritablement le succès à partir des années 1990 et la sortie de l’album « Badmotorfinger » en 1991. C’est une réussite rapidement éclipsée par « Nevermind » de Nirvana. Le groupe part ensuite en tournée avec les Guns N’ Roses pour le « Use Your Illusion Tour ». Toujours en 1992, le groupe participe au festival Lollapalooza.
Son plus grand succès est l’album « Superunknow », avec notamment les singles « Spoonman » et surtout « Black Hole Sun ». Le groupe commence à travailler sur l’album après la tournée de « Badmotorfinger ». L’écriture de cet album prend plus de temps que celle des précédents opus. L’album comporte 16 pistes et sort chez A&M Records. « Superunknow » constitue un tournant pour Soundgarden. Le son, est plus lisse, plus accessible au grand public, la palette musicale est également plus vaste que dans leurs albums précédent. La plupart des titres sont signés par Chris Cornell. Les thématiques abordées sont sombres et vont du suicide à la toxicomanie. L’album a une véritable unité artistique. En 2003, le magazine Rolling Stones le classe parmi les 500 plus grands albums de tous les temps, et parmi les 100 meilleurs albums de la décennie 90. Il reçoit également une nomination pour le meilleur album rock en 1995, tandis que « Black Hole Sun » gagne le Grammy Awards de la meilleure performance hard rock, le single s’était vendu à plus de 3 millions d’exemplaires l’année précédente. « Superunknow » demeure un album essentiel de la culture grunge, et l’album le plus connu du groupe qui se séparera en 1997.

Hélène Salimbeni

1 Commentaire

  1. Lynn 30 décembre 2016 à 3 h 11 min

    Jeden aktualni postreh z IBlueToday: KDU-CSL odmita Paroubkuv navrh na podporu prditkanotiatu ODS, ale KDU-CSL ve stejne chvili podporuje pestrobarevny senat. KDU-CSL je asi barvoslepa nebo ma snizenou citlivost v modre casti spektra. Meli bychom je politovat a pomalu si balit kufry na emigraci z modreho raje.

Laisser un commentaire