Nouvelle Vague

SOJA

ZOOM-SOJA

Soja est un groupe de reggae américain de Washington. Plus qu’un simple groupe, les « Soldiers Of Jah Army » sont avant tout des amis d’enfance passionnés de musique dont les fondateurs sont Jacob Hemphill et Bob jefferson. Grâce à leur reggae particulier et des tendances rock, Soja s’impose aux Etats Unis, en Amérique du Sud mais également en Europe. Rencontre avec Jacob, chanteur du groupe, lors de leur passage au Mas des Escaravatiers.

 

Vous êtes en pleine tournée européenne, comment est votre public ?

Nous aimons beaucoup notre public européen et particulièrement le public français qui nous supporte depuis un moment. Nous passons de bons moments.

 

Votre 5 ème album “Strengh To Survive” est produit pour la première fois par ATO label. Est-ce que cela a changé quelque chose dans la façon d’appréhender cet album ? Une autre façon d’écrire ?

Oui en effet. C’est dur de se voir à la troisième personne. Tu fais forcement des choses avec tes propres perspectives qu’elles soient justes ou fausses. Quand tu fais ce travail avec un producteur et un label ils t’aident à te voir de l’extérieur. Quand une personne se place au dessus de tout ça, ca t’aide à voir la musique que tu fais dans sa globalité, comme une seule chose et c’est la différence dans “Strengh To Survive”.

 

Tu aimes porter des messages et des valeurs dans tes chansons. La Terre est sur toutes les pochettes d’albums de Soja.

Vu comment la musique évolue en 2013, je pense qu’il est important d’avoir des messages dans lesquels les personnes peuvent croire. Mon père me disait toujours “ Si tu quittes le monde dans un meilleur état qu’auparavant, alors tu as fait ce pourquoi tu es fait”. Quand je partirai j’aurai changé les choses même si ce n’est qu’à travers une seule personne et ma vie sera accomplie.

 

Parle moi du clip vidéo “When We Were Younger” dans lequel on voit le groupe depuis le début, votre enfance commune, votre amitié dans le groupe.

Nous voulions que les gens nous voient tels que nous sommes. Et c’est la plus populaire de toutes nos vidéos avec plus de 20 millions de vues sur Youtube. Ce n’est pas dans celle-ci où nous avons les plus belles caméras, les plus belles filles, les plus beaux paysages. Les gens veulent voir ce que nous sommes vraiment. Et ca a changé la conception de nos clips, 20 millions de vues pour un clip qui a pris seulement 3 heures de montage. J’étais content parce que c’était la première fois que je réalisais le script pour un de nos clips. Le but est de montrer aux gens que tout le monde peut le faire. Je ne lis jamais les commentaires de Soja mais pour celle-ci, j’ai tenu à les lire et chacun dit la même chose, ça me rappelle ma famille etc. Il est très bien reçu.

 

“Strengh To Survive” sonne plus rock que vos précédents albums.

Nous sommes produits par un producteur rock. C’est le même producteur que Dave Matthews, ou Jason Mraz, c’est un excellent musicien : John Alagia. C’est ce que Bob Marley a fait toute sa vie, apporter du reggae à un producteur rock. Donc oui nous avons essayé quelque chose de plus rock. Le prochain album quant à lui sera très reggae. Il est presque terminé. Après la tournée nous rentrons à la maison et nous allons prendre le temps de le finaliser. Le gars qui va le produire est vraiment très connu dans le monde de la musique jamaïcaine. Il transforme tout ce qu’il touche et il a une idée très claire de la direction à prendre. Nous étions à Miami pour l’enregistrement. Je ne veux pas révéler son nom pour le moment …. (sourire)… Nous le sortirons courant 2014.

Elisa Klein

www.sojamusic.com

Laisser un commentaire