Nouvelle Vague
ZOOM-SMAC-07

Un projet formellement créé en 2010. La SMAC 07 réunit trois associations qui ont travaillé depuis une quinzaine d’années sur le territoire ardéchois. L’Art scène disparut en 2013, Cavajazz et la Presqu’île. Le cumul des trois associations fut la première SMAC coopérative en France. Une obligation pour correspondre à des réalités géographiques.

 

Appellation SMAC

L’appellation SMAC est un label du ministère de la culture. Cela correspond à une circulaire des scènes nationales. L’État, en fonction des actions sur le terrain, valide un cahier des « charges ». En Ardèche, chacune des structures étaient trop petites. Géographiquement, il était trop difficile d’implanter une SMAC classique.

Encadrement des artistes

Les actions menées par la SMAC 07 sont multiples. La première mission est d’organiser des concerts de musique actuelle. Mettre en place des résidences d’artistes, accompagner et soutenir la création, ainsi que des actions culturelles en direction des publics et des territoires. Avec des scènes ouvertes. Elle permet aux musiciens du territoire de se produire sur scène. Dans les mêmes conditions que des professionnels. La SMAC 07 reçoit les artistes pour les conseiller, pour les aider à évoluer dans leurs projets. Avoir des contacts de scènes, elle les conseille sur le plan administratif. Elle organise des répétitions montées, pour permettre de travailler le son sur scène avec des équipes techniques. Aujourd’hui la structure a une problématique forte. Elle n’a pas de studios qui permettent à des groupes de répéter. L’encadrement se fait de manière « live ». La SMAC 07 s’inscrit au service de la diversité culturelle. Elle joue un rôle dans le développement des projets musicaux sur le territoire et aide les artistes à s’exporter du territoire ardéchois. Le double objectif est de valoriser la qualité et la diversité. C’est un vrai travail de défrichage artistique.

 

Organisation et délocalisation des activités

L’Art scène est une structure qui n’avait pas de lieu. Cavajazz et la Presqu’île avaient pour leur part une activité à l’année dans un lieu connu du public. La disparition de L’Art scène a permis de recentrer les actions des deux autres structures. Au niveau départemental, il y a un redéploiement territorial dans le pays de l’Ardèche avec des partenariats. Cela permet aux concerts d’être mieux centralisés. Le travail consiste à valoriser le territoire. Elle fait partie de 8 fédérations en réseaux. La structure accueille des artistes en lien avec d’autres salles en France. Elle fait partie de la fédération musicale de l’Ardèche (F.M.A), elle n’est pas isolée sur le territoire. En 2012, la SMAC 07 a organisé 90 concerts sur le territoire. Elle a accueilli plus de 26 600 personnes avec ses actions publiques et les ateliers. Elle a investi 64 lieux sur 38 communes du département. Sur cette saison, 47 communes ont déjà été investies.

 

Les évènements majeurs

La SMAC 07 s’engage dans un dispositif d’accompagnement appelé « Artistes Associés » dans lequel les artistes des Ogres de Barback sont inclus. Afin de créer des passerelles entre les démarches artistiques et les populations d’une ville, par l’intermédiaire des structures d’action sociale et du contrat urbain de cohésion sociale de la ville d’Annonay. Cette année ce sera Eyo’nlé, un orchestre de cuivre qui animera le cycle de rencontre Monde des musiques. En avril, la structure organisera le festival « Pas des poissons des chansons ! ». Cet été elle planifiera le Festival d’Alba-la-Romaine en partenariat avec la Cascade et le pôle national des arts du cirque à Bourg-Saint-Andréol. Pour la SMAC 07 les temps forts ne sont pas mesurables quantitativement mais qualitativement.

 

Les projets pour 2014

Il faut savoir que les structures de musique actuelle travaillent avec une temporalité extrêmement courte. Il y a deux mois, la SMAC 07 a fini la programmation de la première partie de saison. La structure est incapable de dire ce qui va se passer pour le mois de septembre. Mais sera dans la continuité de la saison précédente. La nouvelle volonté est de développer les actions auprès du jeune public. Impliquer les publics de demain et favoriser les producteurs locaux avec des partenariats sur les concerts.

 

Kevin Caro

www.cavajazz.fr/fr/la-smac-07

Laisser un commentaire