Nouvelle Vague

OYA FESTIVALEN

Pixies

Du 09 au 12/08 au ToyenParken, Oslo

#NVmagLiveReport

Le festival commence sous la pluie mais à l’abri de la scène couverte pour moi (néanmoins trempée par le voyage) avec la chanteuse Beth Ditto. Les chansons du groupe Gossip les plus connues font également parties de la set list. La pluie n’arrête pas les festivaliers et des ponchos sont distribués gratuitement dans la foule (parapluies interdits au sein du festival). Si on n’est pas équipé, on peut acheter des cirés et bottes dans un petit stand près de l’entrée. Et oui, parc et pluie signifie patauger dans la boue … Sur une scène plus loin se produit le groupe de métal Testament, et ça envoie du lourd ! Place sur la grande scène à Migos, rap autotuné, ou la foule, entrainée par le leader, fait des mosh pit. Et moi qui croyais que cela était réservé aux concerts de métal … Pour continuer sur le rap, Young Thug performe sur une autre scène, et Danny Brown et son Hip Hop pêchu fait danser les fans sous la pluie. La « tête d’affiche » de cette première journée est Lana Del Rey, qui comme à son habitude (apparemment) va dans la foule pour prendre des selfies et faires des bisous à ses fans pendant 5minutes. En même temps, Spiritualized, un groupe de pop symphonique, clôture ce mercredi soir. La belle découverte de cette journée a été Selmer, petit groupe de pop norvégienne.
Le soleil est au rendez-vous pour le deuxième jour. Au programme, Sampha et son rap mélodique, The Oh Sees les rockers a deux batteries, Ryan Adams qui déçoit un peu et le reggae de Chronixx. Puis Mac DeMarco fait des blagues et joue sa pop fofolle. Il invite même un fan à le rejoindre sur scène. Sur la scène electro, un djset de Madlib m’a permis de me réchauffer un peu grâce à la chaleur humaine sous la scène couverte. La soirée sur le site s’achève avec un groupe de Rock norvégien : John Olav Nilsen & Nodsjoen et The XX sur la grande scène. Les anglais font un concert carré avec des jeux de miroirs devant un public conquit. Pour continuer la soirée, je me rends à l’un des concerts en partenariat avec le festival qui se déroule dans un petit bar : Mono. L’ambiance est plutôt rock avec le duo Pink Milk et le trio Pale Honey tous venu de Suède.
Le troisième jour avec sa fatigue signifie seulement 3 concerts : The Shins, Angel Olsen et Pixies. Les premiers sont sur scène entourés de fleurs et déverse une pop acidulée, les deuxième sont rock et la chanteuse en robe rouge est accompagnée des autres musiciens qui sont en costumes 3 pièces (même les filles), et il n’est pas la peine de présenter les derniers qui ont évidement joué leurs plus grands tubes. Un seul regret, le manque de communication du groupe avec son public et la fin plutôt abrupte du concert … Pour les heureux membres de la presse, la soirée s’achève avec un showcase acoustique du groupe norvégien Darling West qui était passé le mercredi en début d’après midi au festival.
Le dernier jour est là ! Mo se produit sur la grande scène avec punch et fini avec des effets pyrotechniques pour en mettre plein les yeux à son public. Pendant que le rappeur Vince Staples est sur la scène couverte, les jeunes de Car Seat Headrest font le show avec leur rock sympatique. « J’ai cru entendre parler français ! » et en effet, la chanteuse de rock afro Oumou Sangaré est sur scène et fait même danser les curieux et les fans de Lar Vaular en attendant qu’il se produise sur la grande scène. J’ai vu s’envoler ce M. Pokora à la sauce norvégienne avant d’aller au dernier concert de cette édition 2017 avec les rockers de Hellacopters.
En bref, ce fut un séjour pleins de découvertes musicales très éclectiques et un dépaysement total avec la découverte de cette magnifique ville qu’est Oslo.

http://oyafestivalen.no/en/
Sarah Foudrier

Angel Olsen

Angel Olsen

The XX

The XX

The XX

The XX

The Shins

The Shins

The Shins

The Shins

The Oh Sees

The Oh Sees

Ryan Adams

Ryan Adams

Mac DeMarco

Mac DeMarco

Lars Vaular

Lars Vaular

Hellacopters

Hellacopters

Car Seat Headrest

Car Seat Headrest

Car Seat Headrest

Car Seat Headrest

Beth Ditto

Beth Ditto

Angel Olsen

Angel Olsen

Pixies

Pixies

Scène Principale

Scène Principale

Mo

Mo

Migos

Migos

Mac DeMarco

Mac DeMarco

Laisser un commentaire