Nouvelle Vague

Nouvelle Vague et vous

Des acteurs de la scène musicale nous disent ce qu’ils pensent de notre magazine.

 

 

Gaby-de-VILLOUTREYS-03GABY DE VILLOUTREYS

Programmatrice des événements Panda Events (Les Plages Electroniques, Martizik, festival Crossover…)

Une anecdote liée au magazine ?

La toute première rencontre avec Nouvelle Vague et ses concepteurs, quelques années après avoir quitté le sud (où bien sûr je lisais déjà le magazine) pour Paris, c’était au Printemps de Bourges 2002. Je fis la connaissance de Philippe Perret et David Bartoli qui, je pense, ont été les copains de festivals les plus drôles que j’ai eu, à cette époque d’insouciance! 

Avec Philippe et Mathieu nous assistions à la conférence de presse de Sebastien Tellier, en décembre 2003. David Bartoli nous a donné du grand spectacle en s’affalant dans le canapé à côté de Tellier, se prenant pour la star et en imitant chaque faits et gestes du chanteur. Caché derrière son bonnet descendu jusqu’aux yeux, les mains dans la caleçon, il a annoncé en fin de conf, que JLB (ndlr le DA des Trans) payait son coup pour tous les journalistes, ce qui était bien évidemment archi faux.

Marc di Rosa a également été une rencontre marquante chez NV et l’un des meilleurs journalistes qui m’ait été de rencontrer(lire).

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

La scène musicale régionale s’est plutôt bien développée ces dernières années compte tenu du fait qu’il n’existe aucune SMAC à Nice, la 5eme ville de France par exemple, ni de programmes d’accompagnement de groupes, et que les musiciens doivent se débrouiller pour exister, se produire, se professionnaliser car les pouvoirs publics s’en contrebalancent.

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle Vague a toujours joué un rôle crucial dans la transmission de l’information musicale et culturelle dans la Région et un vecteur d’union entre les scènes, celles qui tentent tant bien que mal d’exister. Nouvelle Vague a également su avoir du flair tant sur les artistes émergents que les événements, festivals qui se sont développées avec les années.

Michel-GrilloMICHEL GRILLO

Président et programmateur de l’association Media-Massive

Une anecdote liée au magazine ?

Une anecdote personelle : en 2004, Mathieu Bescond et Philippe Perret viennent rendre visite à l’asso ACDC dans laquelle j’étais bénévole. A peine assis, Mathieu remarque une affiche du groupe de dub Funkysushi sur le mur :

– ah vous les connaissez ? On les a chroniqués, c’est super ce qu’ils font…

– moi (trop fier) : oui, en fait c’est mon groupe.

(Faut dire qu’il nous avait comparé à High Tone, quand même :)

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

Ça c’est notre créneau, puisque nous nous sommes donné pour mission de détecter et de soutenir les groupes de la région : nous assistons à un véritable bouillonnement, avec de beaux projets très aboutis, et une vraie émulation entre les groupes.

Coups de coeur : OnX (rock), Jude Todd et The Kitchies (pop), Jappo (reggae), Suggy (soul), Pepper Soul… en fait y’en a trop !

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle Vague reste une référence sur les infos musiques actuelles, depuis 20 ans, et garde une bonne image auprès des acteurs locaux. Et chaque groupe émergent attend sa petite chronique dans Nouvelle Vague, parce qu’y être, c’est un peu faire partie de la famille…

Sebastien-GrosSEBASTIEN GROS

Ingénieur du son au Cox In Hell Studio

Une anecdote liée au magazine ?

Un fait marquant ? Je lisais nouvelle vague quand j’avais 15 ans et il était encore en noir et blanc j’en ai 34 aujourd’hui et je le lis toujours !!!

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

La scène régionale est bien plus vivace et éclectique qu’il y a 15 ans et le nombre de concerts et festivals a bigrement augmenté même si dans certaines villes l’hiver est long

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle vague est un super mag d’infos musicales régionales , il renforce les liens entre les villes de PACA et permet aux publics de savoir ce qui se passe comme concerts dans la région.

Nicolas-HumbertjeanNICOLAS HUMBERTJEAN

Attaché de presse indépendant

Une anecdote liée au magazine ?

Moi, quand on me parle de Nouvelle Vague, je pense surtout à l’équipe du mag’ que je croise quasiment tous les ans au Printemps de Bourges (car n’étant pas sur la région PACA), ambiance toujours joviale et… arrosée !

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

Elle est très diverse et bouillonnante. On va pouvoir aussi bien découvrir de superbes projets chanson, folk que de supers groupes de métal, de hip hop ou de pop. Et c’est agréable de voir que toutes ces “communautés” se mélangent si bien !

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle Vague permet de balayer l’actu musicale en interviewant aussi bien de groupes en plein “buzz” que des artistes en développement. L’accent est mis aussi sur les structures de la région, leurs fonctionnements. C’est très riche et important pour les lecteurs pour mieux comprendre leur région, mais aussi très intéressant pour ceux en dehors de la région.

Alex-BenvenutoALEX BENVENUTO

Président association So What

Une anecdote liée au magazine ?

Il y a 18 ans, Nouvelle Vague, du haut de ses deux ans, annonçait le tout nouveau festival de Jazz de La Gaude qui durait… un jour. Depuis, cette fidélité amicale s’est poursuivie et nous avons grandi ensemble. Aujourd’hui les Rencontres de Jazz sous les Bigaradiers durent 10 jours avec 100 musiciens… et si on multipliait l’article de cette année par 10 !

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

Dommage que l’on ne propose pas des spectacles mélangeant jazz et musiques actuelles !

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle Vague est le seul magazine à parler objectivement de toutes les tendances musicales sans à priori. Il faut  poursuive cet effort de mélange des genres.

Barbara-IannoneBARBARA IANNONE

Attachée-de-presse-déstressée chez BIIIP !

Une anecdote liée au magazine ?

Nouvelle Vague est né quand j’avais 15 ans, pile au moment où j’arrivais dans la région et que j’étais une jeune lycéenne. A l’époque, le mag’ était encore au grand format… pour l’anecdote c’est 15 ans plus tard, pile au moment où j’ai été embauchée à l’association Aix’Qui? en 2012 que le magazine est passé au format plus petit qu’on lui connait aujourd’hui.

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

Pour moi qui vient de Grenoble, la scène musicale de la région PACA est assez florissante et variée. Il y a un nombre impressionnant de groupes et producteurs dans tous les styles de musique ce qui est plutôt rassurant. Les tremplins et les accompagnements pour les amateurs font bien leur travail.

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle Vague c’est le mag’ culturel musical à l’amplitude large aussi bien du coté des esthétiques que du coté géographique. Facile de s’y retrouver quand on cherche à connaitre à peu près toutes les programmations des salles de région.

Jerome-FlayacJÉRÔME FLAYAC

Seconde Nature – Aix En Provence

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

La scène musicale régionale compte de nombreux artistes devenus incontournables sur le plan national. Par ailleurs chaque année nous avons le plaisir de découvrir de nouvelles formations et de nouveaux collectifs qui se structurent pour défendre des projets innovants et ambitieux tant sur le plan discographique que sur l’organisation de soirées et de concerts.

Votre opinion sur le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Le rôle de Nouvelle Vague est incontournable s’agissant de la promotion de ces artistes, grâce, entre autres, aux pages “Chroniques Sud-est” consacrées aux artistes locaux.

Matthieu-Irles-Mad-In-EventMATTHIEU IRLES

Producteur Exécutif-Organisateur d’événements, MADinEVENT

Une anecdote liée au magazine ?

Le jour ou j’ai découvert le magazine j’étais à la FNAC de Toulon et m’apprêter à acheter le dernier album de Clapton en feuilletant le livret je me suis dis enfin un recueil d’information sur l’actualité de la Côte.

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

Trop peu présente malheureusement, le public difficile à capter malgré l’extrême richesse d’artistes dans notre région, le soleil prime avant tout.

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle Vague est un véritable partenaire pour nous producteurs de spectacle. Son impact, sa distribution permettent de mieux communiquer sur les lieux proches du public. Des informations passionnantes sur les artistes et le monde de la musique en générale. Pourvu qu’il reste aussi longtemps que le soleil dans la région :-)

Max-TRAN-NGOCMAX TRAN NGOC

Président de l’UDCM

Votre regard sur la scène musicale régionale ?

Depuis quelques années, nous arrive des projets artistiques de plus en plus de qualités, originaux mais aussi, nous constatons un développement de la filière régionale avec des nouveaux opérateurs qualifiés. Les choses se faisant malheureusement encore beaucoup à Paris,nous sommes encore en retard par rapport à d’autres régions comme l’Aquitaine, la Bretagne voire même l’Auvergne qui ont su être dans les petits papiers des productions et des rédactions parisiennes bien aidés en cela par le lobbying de nouvelles SMAC.

Le rôle que joue Nouvelle Vague ?

Nouvelle Vague est vital au paysage musical régional. A côté des médias de niche, il est le premier support régional à faire connaître les nouveaux talents et événements en devenir à un public plus large. Il permet aussi de construire une notoriété régionale à un artiste connu localement jusque là.