Nouvelle Vague

MOUSSU T E LEI JOVENTS

A-VENIR-moussuteleijovents

Faut-il encore présenter Moussu T e lei Jovents, ces éternels troubadours occitans, qui depuis leur premier album, « Mademoiselle Marseille » en 2005, nous bercent agréablement de chansons aux couleurs méditerranéennes. Incontournables de la scène marseillaise, le groupe sera en concert dans la région pour 3 dates à partir de septembre. L’occasion de voir ou revoir les 2 fondateurs de Massilia Sound System et de découvrir leur dernier disque « Artémis ». Un régal pour les oreilles et les yeux. Sur scène, Tatou dit Monsieur T au chant, Blu à la guitare, au banjo et au chant aussi, le Déli K aux percussions, Denis Lo Bramaire à la batterie, le percussionniste brésilien Jamilson Da Silva et pour présenter leur nouveau répertoire, ils seront accompagnés du bassiste Freddy Simbolotti. L’humeur promet d’être festive et le spectacle plus bouléguant que jamais !

Ambassadeurs de la musique marseillaise, Moussu T e lei Jovents sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. En trente ans de carrière (Massilia a été fondé en 1984), ils ont multiplié les rencontres, diversifié les influences pour créer un style qui leur est propre, oscillant entre la musique brésilienne, pop, rock, folk, des airs de musettes et d’opérettes, la langue occitane bien évidemment et plus que jamais dans leur nouvel opus : le blues. Ce 5e album est d’ailleurs une petite merveille, rendant hommage à la femme à travers la déesse Artémis et à la cité phocéenne dont elle est la protectrice depuis 2600 ans. Il y a chez Moussu T e lei Jovents une gouaille légère et nostalgique au fort goût d’embruns salés, une révolte poétique aux accents de blues, bref, un parler franc et un chanter made in Marseille à ne pas rater.

Cristel Béguin

Le 13/09 au chapiteau de la Martre – La Martre (83), le 20/09 dans le cadre du festival « C’est pas du luxe » au Thor (84), le 13/12 au Forum de Berre l’étang – Berre l’Etang (13).

www.moussut.ohaime.com

 

 

Laisser un commentaire