Nouvelle Vague
ZOOM-Media-Massive

Média Massive, basée à Fréjus, est une association visant à soutenir les groupes de composition provenant des alentours de la ville de Fréjus. Média Massive est un réel atout pour les jeunes talents souhaitant s’entraîner, se perfectionner et se faire connaître dans toute la région du Var et dans les alentours.

 

La création

C’est en 2004 que la structure est fondée. Bénéficiant du solide soutien des villes de Fréjus et de Saint-Raphaël, l’association est à la base créée pour servir de soutien aux groupes. Elle œuvre également dans la promotion des artistes émergents ou d’associations qui organisent des évènements comme ACDC ou Cool2Source. Ayant pour but principal de promouvoir les artistes locaux, l’organisation travaille également beaucoup sur internet en aidant à la création de sites web ou à la création de supports multimédias. Depuis bientôt trois ans, Média Massive a lancé son propre festival « Les découvertes sonores ». Avec le lancement d’évènements comme celui-ci, l’équipe de travail s’est étoffée.

 

Les diverses actions de Média Massive

La structure détecte les groupes talentueux de la région et leur permet de jouer dans la région. Elle leur offre également un accompagnement des plus complet car elle suit les groupes depuis les répétitions jusqu’à la production de maquettes ou d’albums et s’occupe également de la communication ainsi que de placer les groupes sur leur propre festival ou sur d’autres évènements dans la région. Le pôle d’activité principal de l’association est l’espace de répétition qui permet aux groupes de s’entraîner. Mais d’autres services sont à la disposition des jeunes talents tels que le coaching musical, vocal et instrumental, la promotion artistique, la diffusion, l’initiation aux multimédias, etc. Sur son site internet, Média Massive a lancé récemment un concept d’émission diffusée sur YouTube. Le sujet principal du programme est la découverte de jeunes artistes avec des interviews et des concerts live.Pour le moment, « Ca reste entre nous » ne compte qu’une édition. En 2013, l’association a fait jouer plus de soixante groupes (essentiellement des groupes de composition) et a été partenaire de plus de trente évènements.

 

Les projets de la structure pour l’avenir

Les Découvertes Sonores est le festival créé par Média Massive qui permet la rencontre entre le public régional et les groupes musicaux locaux. La réussite de ce festival a permis à l’association de travailler en partenariat avec plusieurs villes et a également permis la création d’autres évènements comme Les Découvertes Sonores 2. Leur festival étant itinérant, leur souhait pour 2014 serait d’en faire quatre sur une année notamment à Fréjus, Saint Raphaël, Puget, etc. Dans le même temps, Média Massive a bénéficié d’une attribution de locaux de répétition basés sur Fréjus. Ces locaux proposent le développement de musiques actuelles à la ville de Fréjus. Après de longs travaux dans cette salle, l’équipe a pu les mettre à disposition des jeunes artistes en 2013 pour qu’ils puissent venir s’y perfectionner, répéter et enregistrer leurs morceaux. Cet espace permet également à l’organisation de continuer à promouvoir des évènements de taille destinés à promouvoir la scène musicale sudiste. L’association travaille également en partenariat avec des collèges et des lycées. Elle y produit des ateliers de découverte musicale. Un projet cohérent avec l’idée principale de la structure puisque le fond pédagogique est un concept visible dans la politique de Média Massive.

Julie Fiol

www.media-massive.com

Laisser un commentaire