Nouvelle Vague

MASSY INC

Zoom-MassyInc-Pirlouiiit-WEB

#NVmagZoom

C’est pratiquement le 1er avril qu’il a choisi pour sortir son premier album “3349” sur le label marseillais 03h50 (sur lequel on trouve notamment Silvain Vanot, Orso Jesenska ou encore Jim Yamouridis). Après plus de 10 années à écrire, composer, et interpréter des chansons sous le nom de Tante Hortense, changement radical de son et une nouvelle entité : Stéphane Massy est devenu, avec Eddy Godeberge et Christophe Rodomisto Massy Inc et fait désormais de l’ “eurodance à textes”.

Tout d’abord pour ceux qui te découvrent aujourd’hui, peux-tu revenir ce qui a conduit à la naissance de Massy Inc ?

Oui, bien sûr ! Et bien après quatre albums sous le nom de Tante Hortense, diversement inspirés par des formes assez acoustiques (folk américaine et musique brésilienne notamment) j’ai eu envie d’autres sons, d’autres ambiances pour servir le texte. Moins d’harmonies peut-être, plus de rythme. La chanson”Le Sexe” notamment, a contribué à faire basculer les choses : elle a été écrite originellement pour une session d’enregistrement avec Tante Hortense, mais elle résistait à la façon que nous avions de faire les choses à ce moment-là. Elle a été l’occasion d’une réflexion plus profonde sur les nouvelles directions que nous avions envie de prendre.

Nouveau nom, nouvel album, nouveau line-up et nouveau son ?

Et donc voilà, exactement ! Et en même temps une continuité dans l’écriture.Les musiciens sont Eddy Godeberge et Christophe Rodomisto, déjà présents dans Tante Hortense. Ils ont accompagné et même participé à la mutation.

et nouveau label aussi …

J’avais toujours sorti mes disques sur le label “Les Disques Bien” qui est plutôt une coopérative d’artistes, que j’ai contribué à fonder. J’adore ce label, et je pense que je ressortirai des disques dessus ! Mais j’avais aussi envie de faire l’expérience d’un rapport plus classique artiste/producteur, c’est pourquoi nous avons sorti ce disque sur le label marseillais 03H50.

Comment t’es venu l’idée du titre “3349” ?

J’aime bien l’austérité d’un numéro, et puis ce genre de titres peut faire penser à plein de choses très variées, du film de science-fiction à la chanson française, en passant par la musique savante : 2001 odyssée de l’espace, Paris 1939 de John Cale, Ferrat ’80 un des derniers disques de Jean Ferrat.. Sinon c’est surtout le code de ma carte bancaire. Et comme je l’oublie souvent, j’ai décidé d’inciter le plus de gens possible à le mémoriser à ma place, en cas de besoin. Une chanson du disque explique très largement cela.

Entre le vocabulaire parfois utilisé et la gravité de certains sujets, tu dirais que Massy Inc c’est “Kids Friendly” ou pour public averti ?

Je pense que cela dépend surtout de l’opinion des parents en matière d’éducation. D’ailleurs en général les parents et les enfants kiffent et assument ensemble. C’est plutôt éventuellement les autorités assumant la responsabilité de présenter des œuvres à des enfants qui pourraient tiquer, comme par exemple les directrices d’écoles.

A ce sujet j’ai 3 questions que m’a posé ma fille (7 ans) pour que je te les pose : pourquoi tu dis des gros mots dans tes chanson ? pourquoi tu donnes ton code de carte bancaire ? pourquoi tu parles de ta femme ?

Je pense que les questions pertinentes seraient plutôt : pourquoi les gens ne disent pas de gros mots dans leurs chansons (alors qu’ils en disent tout le temps par ailleurs, et qu’il n’y a par nature pas de synonyme poli), pourquoi les gens tiennent autant à leur code de carte bancaire (sans le rendre public, les gens c’est la dernière information qu’ils donnent j’ai l’impression). Et enfin pourquoi les gens font semblant de pas parler d’eux dans les chansons ? Pour ma part, je ferais plutôt, à l’inverse, semblant de ne parler que de moi.

De qui te sens tu proche sur la scène actuelle ?

Je me sens proche de la plupart des artistes des Disques Bien, pour commencer (Flóp, Blair…en particulier). Aussi de Ricky Hollywood, Etienne Jaumet, David Lafore, Philippe Katerine, Albert Marcœur, peut-être aussi Bagarre. Et même Stromae d’une certaine manière.

Pirlouiiiit

www.massyinc.com

 

Laisser un commentaire