Nouvelle Vague

MA PLAYLIST NV#236

MA PLAYLIST-Jérome Derbès

#NVmagMaPlaylist

Jérôme DERBES

Créateurs et Rédac. Chef des journaux Fanz’yo, Yo’Yo, Teck’Yo

Editeur du site de sorties sans pub www.tuyo.fr

 

Ta personnalité, ton parcours?

j’ai découvert la culture assez tard (vers 20 ans), venant du rock, j’ai découvert au fur et à mesure le théâtre, la danse et art contemporaine en m’ouvrant l’esprit. A partir de là, j’ai pu mieux comprendre les sujets que mes parents, l’école, la société n’avaient pas su m’apprendre comme l’immigration, la citoyenneté, l’homosexualité, etc … Mon travail depuis plus de 25 ans avec des projets d’édition de journaux comme Teck’Yo, Yo’Yo, Fanz’Yo, des manifestations culturelles : a toujours été de convaincre les non convaincus à ouvrir un oeil sur la culture, essayer de s’en approcher, d’en consommer et d’apprendre pour son propre compte comme résoudre quelques questionnements de notre vie. S’ouvrir l’esprit, c’est s’ouvrir aux autres et du coup, accepter un peu mieux les différences. Du coup, j’ai aimé le jazz, la musique baroque, etc… (lol).

Ta playlist ?

  • Musique : Un classique de chez classique : Hallelujah de Jeff Buckley qui à chaque reprise me met la l’arme à l’oeil et me rappelle un de ses derniers concert que j’avais eu la chance de voir à Victoire 2 (Montpellier) peu avant sa mort.
  • Au cinéma, un film qui m’a bouleversé sur le sujet de la « foie » et du pardon : Breaking the Waves. 
  • Un livre qui m’a donné envie (enfin) de lire « Le loup des steppes » de Herman Hess et un livre dont je me sers souvent pour expliquer notre société et la nature de l’homme : « la ferme des animaux » d’Orwell qui se lit en une matinée et fait réfléchir toute la vie.
  • Même si j’ai du voir plus de 400 concerts, je suis resté bloqué sur celui de Simple Minds en 85 aux Arène de Nîmes : j’étais jeune, il faisait beau et Jim Kerr était avec les anges.

Mon évènement n’est pas culturel mais sociétal : la victoire de la France 98. Cette volonté spontanée bleu blanc beurre m’a enfin fait espérer que l’on avait tourné la page de l’intégration et que l’on pouvait mieux vivre ensemble mais …

Ta plus grande émotion musicale ?

Tous les concerts de U2 en général, ce groupe est à la fois détesté car il vend (trop ?) de disques mais à la fois il est respecté par la carrière artistique qui malgré tout n’est pas un copié collé à chaque album comme beaucoup de CD des Stones depuis les années 70. On peut ne pas aimer U2 mais beaucoup reconnaissent cette générosité live à l’Irlandaise comme on dit. Voir U2 et mourir pourrait-on dire

Ton espoir pour le futur ?

Une de mes grandes passions est de voyager et de rencontrer d’autres cultures, les immortaliser à travers des photos (www.jeromederbes.fr). Ces gens qui n’ont pas 2% de nos biens matériels sont si souriants, généreux, ouverts que j’ai envie pour notre futur que l’on revienne à l’essentiel : la nature à l’état pur, la nature humaine. ça nous coûterait moins cher en psy et autres écrans qui ne servent qu’à nous occuper de notre solitude et pourtant tant de choses sont visibles si on lève la tête.

Laisser un commentaire