Nouvelle Vague
MA-PLAYLIST-JBGilormini

JEAN-BERNARD GILORMINI

Président et co-fondateur des Nuits de la Guitare de Patrimonio

 

Ta personnalité, ton action ?

Je suis quelqu’un qui va au bout de ses passions et qui aime les partager. Bref, j’aime les aventures humaines, aussi osées et compliquées soient-elles.Mon rêve de petit guitariste amateur d’accueillir dans mon petit village de Corse les meilleurs guitaristes de la planète était un pari fou il y a 25 ans. Grâce au soutien d’une équipe aussi passionnée que moi, ce rêve est devenu réalité.

 

Ta Playlist ?
  • Musique: Des instrumentistes qui n’ont pas la notoriété qu’ils méritent comme les brésiliens Yamandu Costa (Guitare) et les mandolinistes Hamilton de Holanda et Armandinho. Alexei Arkhipovsky, le tsar de la Balalaîka. Kejaleo, un groupe de jazz flamenco que j’ai découvert cette année.
  • Cinéma : J’irais voir le dernier film des Inconnus car je vais au cinéma pour me détendre. Je suis fan de Louis de Funès, des Bronzés et des films comme « Les tontons flingueurs ». Par contre je n’ai pas encore compris comment « Bienvenue chez les Ch’tis » avait rencontré un tel succès.
  • Livres: J’aime les thrillers et les livres d’histoire. Je relis régulièrement les collections d’Alain Decaux sur les grands mystères du passé et celles sur les dossiers secrets de l’histoire.
  • Concert: J’ai assisté à l’un des 2 concerts que le Los Angeles Guitar Quartet donnait les 17 et 18 Mars à l’auditorium du conservatoire de Nice. Et outre la qualité du concert, j’ai été ravi de constater que la salle était pleine les 2 soirs .J’ai trouvé cet engouement pour la guitare classique surprenant et surtout rassurant.
  • Événement: Le décès de Paco De Lucia, un monument de la guitare. Les naissances de ma petite fille, puis de mon petit fils, qui m’ont fait découvrir une nouvelle passion : celle d’être grand père !
  • Espoir pour le futur: Que les instrumentistes de talent, voire de génie, soient connus et reconnus à leur juste valeur comme peuvent l’être certains artistes dont les chansons inondent les ondes et les petits écrans.

 

Ta plus grande émotion musicale ?

Paradoxalement, les 2 concerts de Jeff Beck à Patrimonio en 2001 et 2007 alors que je suis plutôt sensibilisé par la guitare acoustique (classique, flamenco, jazz manouche). Une preuve, si besoin était, que la musique est universelle et n’a pas de frontière !

J’attend avec impatience son retour à Patrimonio le 24 juillet 2014 !

 

Laisser un commentaire