Nouvelle Vague

MA PLAYLIST NV#199

MA-PLAYLIST-JM-Lasserre

JEAN-MICHEL LASSERRE

Directeur et fondateur de la Fonderie-Aix et du festival Zik Zac.

 

Présentation :

Obstiné, tenace, tendance visionnaire utopiste. Farouche et en retenue, je fonce quand même. Je me sens comme un vieux sage aux désirs d’enfants. Le Zik Zac festival se prépare comme une recette magique et fragile. Je vis son organisation comme un défi fou pour réunir des gens de toutes cultures, toutes origines, tous les âges autour des musiques actuelles du monde sur un territoire (Aix) qui ne laisse plus beaucoup de place à la rencontre, la création.

 

Votre playlist :

  • Musique :

Lénine, rockeur, poète engagé do Brazil, ça me parle, il me secoue, sa musique m’enchante. Zebda, mes amis, pour leur gnack, leur présence, la légèreté dans le dur, une jeunesse jamais oubliée. L’intelligence d’un groupe en mouvement.

  • Cinéma :

« Balada Triste De Trompeta » (Álex de la Iglesia), un film espagnol, sur fond de franquisme, vu cet été dans un cabanon de bois. C’est un ovni, baroque, loufoque et trash, du vrai cinéma. L’année dernière « Holly Motors » m’a surpris, m’a questionné, une étrangeté aussi. Cette année, « Django », un beau Tarantino.

  • Concert :

Ce n’est pas très récent, mais j’ ai pris une bonne claque au concert de Shakaponk l’an dernier aux escales du Cargo à Arles.

  • Livre :

« Chroniques Algériennes » de Camus.

  • Événement :

Fukushima… la folie du monde continue… Le silence est le témoin des sociétés qui mentent et qui nous emmènent dans le mur, dans l’inacceptable… et toutes ces guerres.

  • Espoir :

Pouvoir dire je suis bien, confiant et heureux pour mes enfants, maintenant et demain…

 

Votre plus grande émotion musicale ?

Salif Keita au Midem il y a quelques années, dans une des salles du salon, un lieu ingrat, inapproprié au concert, le public pro circulait, parlait, bossait. Nous étions tout proches de lui, debout, quelque chose s’est passée. Il m’a bouleversé, il a transformé le lieu. Il a ce truc qui vient de très loin, de si simple, si évident et si rare. Immense talent + grandeur d’âme = un être supérieur.

 

 

Laisser un commentaire