Nouvelle Vague

MA PLAYLIST : ABEL GIBERT

MAPLAYLIST-Abel GIBERT-WEB

Programmateur musical à The Black Sheep, label manager et DA chez Head Records, conseiller chez Context Art à Montpellier (34)

www.theblacksheep.fr

#NVmagMaPlaylist

Ta personnalité, ton parcours?

Je travaille depuis déjà pas mal d’années au développement de la scène à Montpellier. Je me disais que trop peu de super groupes ne tournaient pas assez par chez nous et je me suis mis à organiser des concerts. Je faisais le constat qu’un label de rock venait à manquer pour défendre les artistes locaux, c’est ainsi que j’ai monté Head Records. D’abord musicien, puis disquaire, label manager chez un distributeur, directeur artistique, manager d’artiste, attaché de presse, bookeur, programmateur, administrateur de structure dans le jazz, le rock, le hardcore. Je pense pouvoir me définir comme un « Métamorph » de la musique : je me transforme, m’adapte, toujours au service de cet art qui m’a toujours attiré.

  

Ta playlist ?

– Musique : Je n’arrive pas à décrocher de l’album « Flying Microtonal Banana » de  King Gizzard And The Lizard Wizard. Il est pourtant sorti il y a deux ans, mais cette trans garage me parle. Ce sont de très bons musiciens, plein de finesse autant dans leur mélodie que la construction de leurs morceaux. Un autre groupe m’a tapé dans l’œil récemment en vidéo sur YouTube, un groupe de hardcore et de death metal allemand nommé Implore.

 – Cinéma : Le dernier film que je suis allé voir au cinéma est le dernier “Star Wars”. Ce n’est pas le film de l’année, mais j’ai été obligé d’y aller avec mes enfants. Ils sont fans de la série et c’est devenu une tradition familiale.

 – Livre : Le dernier roman que j’ai lu était un récit de voyage intitulé « Voyage en Mer Polaire de Georges S. Nares », c’est assez proche de la série « The Terror ». Ils cherchent de nouvelles routes commerciales dans l’océan glacial arctique à la fin du 19ème siècle. Ma femme m’a également offert « La Vie Secrète Des Arbres » de  Peter Wohlleben, c’est terrible ! Les arbres communiquent entre eux !! J’ai aussi un ami qui est édité chez Soleil et je vous recommande ces BD : Nils. Son nom c’est Antoine Carrion, il crée une espèce de Mythologie nordique pleine de rêve et de magie.

 – Concert : J’ai organisé un concert de Inter Arma à Montpellier. Le groupe de Richmond en Virginie fait un mélange de sludge, de black et de death. Le batteur fait un gros travail créatif et leurs riffs sont monolithiques.

 – Evénement 

Finir les travaux de ma nouvelle maison et enfin y habiter en famille !

 

Ta plus grande émotion musicale ?

Mes meilleurs souvenirs sont principalement des moments lors de tournées avec mes groupes. L’Espagne, avec Spinning Heads, l’Allemagne avec Tantrum, la Russie avec Morse. Comment ne pas se rappeler d’une journée sur les autoroutes Russe en pleine  tempête de neige ! Et puis ce concert de folie au Fish Fabrique à Saint Petersbourg. Ce sont des moments qui resteront gravés dans ma mémoire, même les moments difficiles se transforment en bon souvenir avec le temps. 

 

Ton espoir pour le futur ?

J’ai l’espoir que nos dirigeants politiques au niveau mondial, local et national prennent enfin leurs responsabilités écologiques et mesurent l’urgence à venir. Je ne suis pas sûr qu’à notre niveau nous arrivions à changer beaucoup de choses. Les lois devaient être beaucoup plus contraignantes pour les industriels.

Crédit photo : Julie Rodriguez

Laisser un commentaire