Nouvelle Vague
ZOOM-Ludolem

Ludolem, association hyéroise qui dispense des cours de musique depuis 2001 grandit encore et encore, jusqu’à avoir mené un important projet à maturité : créer un studio d’enregistrement professionnel pour ses adhérents.

 

Association loi 1901 créée en octobre 2001 par la directrice Sandrine Vandenhautte dans la ville de Hyères, LUDOLEM, « la musique pour le plaisir », a pour but de proposer des cours de musiques avec un éventail très large : éveil musical pour les très petits (10/12 mois) jusqu’aux cours pour avec niveaux avancés. L’équipe de professeur est composée de quatre personnes. Sandrine, la directrice donc, qui, outre des cours d’anglais, dispense également les cours d’éveil musical. Stéphanie (diplômée du Conservatoire de Nancy et de la Fédération Française des Professeurs de Musique) s’occupe des cours de piano, de l’éveil et a en charge la chorale de l’association. On retrouve ensuite Vincent Hours, membre de la SACEM et membre du groupe BATpointG, dispense les cours de batterie et Sébastien Torterolo s’occupe des cours de guitare tous niveaux, lui qui a obtenu une Médaille d’Or au Conservatoire de Marseille section jazz et membre du groupe rock Mystik Motorcycles. Tous sont salariés à plein temps dans cette association !

En août 2010 l’association quitte ses locaux exigus en plein centre ville d’Hyères pour s’installer au rez de chaussée d’un immeuble quartier de la gare dans des locaux d’une superficie de 500 m ². Au fur et à mesure, cet ancien local commercial qui abritait une quincaillerie a été rénové par les membres de l’association. Le local a été divisé en plusieurs salles de 15 à 70m² permettant de travailler les cours de tous genres, y compris la batterie puisqu’une des salles a été insonorisée dans cette optique. En octobre 2012, il leur a été accordée une subvention par le Conseil Régional pour transformer les 100m² restants en studio d’enregistrement professionnel destiné à tous les groupes de musiques, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cependant la subvention allouée n’est pas suffisante pour couvrir les frais des travaux à venir et afin de réunir la somme nécessaire, Sandrine a mis en place un système de dons via le site www.ulule.com pour aider l’association LUDOLEM à terminer les travaux et proposer un studio d’enregistrement.

Le projet de Sandrine a déjà reçu le soutien des radios locales Mistral FM et Mosaïque FM.

La somme de 4000€ doit avoir été collectée avant le 08 avril 2014 (date butoir de dépôt du dossier de demande au Conseil Régional). Mi février 2014, la collecte avait déjà atteint 33% de son objectif en seulement 10 jours, et 48% encore quinze jours après.

Avec des « si » on va loin mais comme le précise Sandrine sur le site Ulule : « Si 529 personnes donnent 5€, on atteint les 100% ! Il n’y a pas de petit montant, que des pas vers la réussite ».

 

Rémi Cavaillès

www.ludolem.com

Laisser un commentaire