Nouvelle Vague

LES TÊTES RAIDES

A-VENIR-tetes-raides

Véritable pierre angulaire de la variété hexagonale, omniprésent depuis plus d’une vingtaine d’année, les Têtes Raides n’ont cessé d’expérimenter et de faire évoluer un style qui leur est propre. Influencé au commencement par le rock et le punk (à l’instar des Bérurier Noir par exemple) c’est sur un son électrique vindicatif et un esprit de révolte que le groupe fait ses premières armes. Avec l’arrivée de la violoncelliste Anne-Gaëlle Bisquay sur leur troisième album intitulé « Les oiseaux » c’est un nouveau son et une nouvelle instrumentalisation qui va intégrer la formation et lui offrir de nouveaux horizons. Désormais l’électrique est délaissé pour l’acoustique, le violon et les cuivres. C’est ce changement de sonorité qui permettra au groupe de sortir de son caractère « underground » pour s’ouvrir au public français et rencontrer un succès retentissant.

Mais ce qui caractérise les Têtes Raides, c’est bel et bien les textes que ceux-ci fournissent et scandent à chaque représentation. Qu’ils soient corrosifs, à l’humour noir, drôles ou faussement simplets, reste que la poésie et l’espoir sont souvent au rendez-vous du répertoire du groupe. Possédant un véritable goût pour la provocation et l’engagement politique, on ne peut que se remémorer les grands noms de la chanson à texte, tel que Brassens, Ferret, ou Brel, qui sont forcément les influences majeures de ce groupe atypique et festif. Ajoutant à cela un gout prononcé pour la culture du cirque, de la peinture et du spectacle, un concert des Têtes Raides c’est un peu comme un plongeon dans un monde cosmopolite et multicolore. Une chose à ne pas rater.

Simon Vannereau

Le 01/03/2014 à Paloma – Nimes (30), le 21/03/2014 à La Croisée des Arts – St Maximin (83), le 22/03/2012 à l’Espace Julien – Marseille (13) et le 11/11/2014 au Théâtre Le Rhone – Bourg les Valence (26).

www.tetesraides.fr

Réservez vos places !

Laisser un commentaire