Nouvelle Vague
ZOOM-Nuits-de-Trets

Cette année, les Nuits de Trets souffleront leur cinquième bougie et verront débarquer des artistes comme Christophe Maé, Vincent Niclo, La rue Kétanou ou encore le duo de la ville rose Les Chevaliers du Fiel. Une fois de plus une programmation variée qui comblera tous les publics. Entretien avec Monsieur Gilles Marcoz, organisateur de l’événement.

Présentez-nous le festival.

C’est la 5ème édition des Nuits de Trets, qui se déroulera du 3 au 6 juillet au Stade de la Gardi à Trets.

Nous accueillerons cette années :La rue Ketanou, les Ogres de Barback, Les Chevaliers du fiel, Vincent Niclo et Christophe Mae.

Nous avons voulu que la programmation de ce festival soit variée afin de recevoir un public très large avec de l’humour, de la variété, de la musique actuelle.

Ce festival se déroule sur le stade à Trets avec une très belle vue sur la Sainte Victoire, spécialement aménagé pour accueillir dans les meilleures conditions le public et les équipes artistiques.

 

Comment a-t-il vu le jour ?

Il a vu le jour de la volonté du Maire de Trets et de son équipe de créer un événement dans leur commune et de ma rencontre avec ces personnes en leur proposant des idées de programmation, mais aussi une équipe logistique et technique pour construire l’infrastructure et pour assurer le bon déroulement des spectacles.

 

Quelles sont les principales contraintes pour ce type d’événement?

La principale contrainte et l’élaboration de la programmation. Trouver parmi les artistes en tournée ceux qui plairont au public.

Mais aussi faire attention a ce qu’ils ne soient pas programmés dans d’autres festivals proches du notre.

L’autre grosse contrainte étant de concilier les exigences techniques et logistiques avec les contraintes budgétaires afin de pouvoir pérenniser ce festival.

 

Au fil du temps, sentez-vous un plus grand engouement autour des Nuits de Trets?

Nous sentons effectivement de plus en plus d’engouement au fil des années autour de ce festival. Tant auprès du public que des médias qui attendent l’annonce de la programmation. De plus avec le soutien de la Mairie et d’associations locales nous mettons tout en oeuvre pour accueillir du mieux possible le public avec des parkings surveillés et organisés, des navettes du centre de la ville au stade, .afin de donner envie de revenir.

 

Quels sont les artistes réclamés par le public?

Nous élaborons la programmation avec les élus de la ville, qui nous font part tout au long de l’année des demandes du public et nous essayons d’y répondre du mieux possible ou en tout cas de s’en rapprocher.

Depuis le début de cette aventure, nous avons pu accueillir des têtes d’affiches comme : Laurent Gerra, Julien Clerc, Bernard Lavilliers, Zazie, Jamel, M Pokora, Sexion d’Assaut…

 

En tant qu’organisateur, quel(s) artiste(s) aimeriez-vous voir sur la scène du festival?

Cette année Stromae, bien sûr, mais ça n’a pas été possible.

 

Etes-vous confronté à des critiques?

Comme pour tout, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais en essayant de proposer une programmation variée, nous tentons de contenter autant les jeunes que les plus anciens, afin que le plus de monde puisse avoir envie de venir a une (ou plusieurs) soirée.

 

Lionel Girard

Du 03 au 06/07 au Stade de la Gardi – Trets (13)

www.facebook.com/les.nuits.de.trets

Laisser un commentaire