Nouvelle Vague
Salle Le Palace Nice

Après d’importantes rénovations, le Palace, lieu mythique de Nice datant des années 30, rouvre ses portes dans un style totalement nouveau et revisité. De par sa situation privilégiée au coeur de la ville et son standing élevé, le Palace est le lieu idéal pour les soirées privées mais va également proposer de nombreux spectacles et concerts. Lionel Aubert, directeur de l’établissement, a accepté de parler plus largement de ses projets pour la salle.

Le Palace a désormais 75 ans et a donc une véritable histoire. Pouvez-vous nous parler de l’origine de la salle et des événements qui ont jalonné son histoire ?
Le Palace a une longue histoire liée à la ville de Nice ; il est né dans les années 30 et à l’origine c’était un cinéma de style art-déco. Depuis, le bâtiment a été classé et il a longtemps été exploité en cinéma et en boite de nuit dans les années 70-80. Fermé à la fin des années 90, il a été racheté « dans son jus » par un grand entrepreneur azuréen pour lui redonner son éclat d’antan en respectant son style art-déco inimitable et indémodable.
J’entends beaucoup de légendes urbaines autour du Palace, notamment les Stones qui y seraient venus durant la période où ils vivaient sur la Côte d’Azur. Mais Prince y est venu pour y tourner une séquence de son film « Under the Cherry Moon » en 85, ça c’est une certitude ! Des personnes âgées originaires du quartier doivent me montrer des photos de l’époque mais en attendant, tout cela a contribué à faire de ce lieu un lieu mythique. De plus, et très concrètement, de par sa décoration et son standing, cette salle constitue un spectacle dans le spectacle.

Quel lien entretient le Palace avec la ville de Nice et ses habitants ?

C’est un lieu très connu des niçois et quand je reçois des clients, nombreuses sont les personnes qui me disent se souvenir de cet endroit avec un brin de nostalgie. Le Palace est en plein centre mais dans un vieux quartier niçois très populaire. Mais le quartier a été totalement réhabilité. Cette salle est exceptionnelle puisqu’il est assez rare de trouver une salle d’envergure moyenne en plein centre-ville, d’habitude ce sont davantage des petites scènes dans les bars et restaurants. La situation du Palace en plein coeur de Nice avec le tramway s’arrêtant devant sa porte (station « Palais des Expositions ») en fait un endroit unique.

Quelles sont toutes les actions du Palace ?

Il y a deux axes de développement et d’activité. L’axe prioritaire est l’événementiel, d’où je viens ; ce sera le poumon économique de la salle qui accueillera les événements d’entreprises (conventions, séminaires, dîners, etc…) comme les événements privées. Mais la structure première du Palace est celle d’une salle de spectacle.

Vous avez justement le projet d’organiser des spectacles et concerts au Palace. D’où vous est venue l’envie d’organiser des concerts dans cette structure ?

Tout d’abord, cette salle est faite, structurée pour le spectacle (implantation en « planches », balcons, grande scène). Elle a des atouts qui font qu’elle se positionne de façon unique au sein de la ville et répond à un besoin d’offre de la ville. Il y a aussi et évidemment une aspiration forte puisque je suis musicien moi-même. Enfin, je la vois particulièrement adaptée pour « les one man show » comiques.

Vous n’avez pas encore de programmation annoncée. Y a-t-il toutefois des styles musicaux qui apparaitront de façon plus évidente ?

C’est le Palace qui dicte un peu sa loi de par son style intérieur qui impose son tempo. Nous imaginons des concerts de jazz, de blues, de soft rock. J’aurais grand plaisir à produire des artistes locaux s’ils sont assez suivis pour attirer plusieurs centaines de spectateurs. Nous sommes en train de tisser des liens avec des artistes et des sociétés de production pour qu’elles viennent jouer et nous espérons ouvrir la programmation le plus vite possible ; cela ne devrait pas tarder !

Quels sont les projets les plus importants pour le Palace dans les prochains temps ?

Le double objectif à long terme est que le Palace devienne un lieu incontournable de tourisme d’affaires, qu’il redevienne un point de réunion récréatif et culturel qui compte pour les niçois. Enfin, le but est que les artistes entrent en confiance et en amour pour cette salle définitivement à part.

Marie Berginiat
www.lepalacenice.fr

Laisser un commentaire