Nouvelle Vague

LA NOTE BLEUE, le 27/08 à la Plage du Larvotto – Monaco (98)

507_4438 mini

Clap de fin sur ma saison estivale de jazz, riche en concerts exceptionnels (Stanley Clarke, Omer Klein, Archie Shepp…), en découvertes prometteuses (Barolo Trio, Oliver Chaussade Trio…) et aussi en cruelles déceptions. Mais pour clôturer cet été, il fallait un concert de choix, tel le dessert obligatoire à la fin d’un repas gastronomique. La Note Bleue, les pieds quasiment dans le sable et l’eau, sa restauration de qualité et son service irréprochable, proposait un alléchant quintet avec Mike Mainieri au vibraphone, Bill Evans au Saxo, Anthony Jambon à la guitare, Etienne Mbappé à la basse et Nicolas Viccaro à la batterie. Mais les cinq musiciens, ils jouaient ensemble pour la première fois, allaient-ils réussir à se fondre dans un collectif ? Dès leur arrivée, leur humilité, leur classe et surtout leur envie manifeste de jouer effaçaient les doutes présents. Nous eûmes deux sets somptueux, tout en finesse où chacun put s’exprimer tant individuellement que collectivement. La magie du jazz opéra pour la plus grande joie du public. La saison à la Note Bleue est aussi terminée mais en 2016, pensez à ce lieu qui propose des concerts parfois inédits et toujours de grande qualité sur les mois de juin, juillet et août.

Place maintenant à la saison automnale qui malheureusement a fondu par rapport aux années précédentes, sous l’effet de la canicule certainement. De nombreuses collectivités ont réduits leur programmation, le New Jazz Festival est out. Dommage que le jazz devienne à la musique ce que le rosé est au vin : à écouter sans modération l’été lors des festivals et avec parcimonie le reste de l’année, sauf que l’on ne retrouve pas la même ambiance, les mêmes artistes dans une salle fermée de 300 personnes. Dommage, même si la désaffection progressive du public le laissait présager. Nous sommes les premiers responsables car quand on se rappelle que Michel Portal et Michel Lubat à Nice ne sont pas arriver pas à remplir une salle de 300 places avec un prix fixé à 18 €, cela se passe de commentaire.

Terminons sur une note, bleue bien entendu, optimiste avec le Festival « Jazz Sur La Ville », 56 évènements du 5 au 29 novembre à Marseille, Hyères, Aix en Provence, Nice…. De très beaux concerts attendus.

Renseignements : jazzsurlaville.fr

Jean-Luc Thibault

 

www.lanotebleue.mc
 

Laisser un commentaire