Nouvelle Vague

JAZZ A L’ENCLOS, le 25/06 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

604_4581 mini

Il y a une semaine, je vous avais exprimé le bonheur ressenti lors de la soirée de clôture de l’Africa Fête à Marseille. Une semaine après, j’ai de nouveau franchi l’Estérel pour aller savourer le grand air dans le Var, à proximité de la somptueuse basilique de la sainte Marie Magdeleine, dans le verdoyant jardin de l’Enclos. A l’opposé des grandes soirées où tout est codifié, planifié, ici, cela respire la famille dans son sens noble, l’investissement des associations pour faire plaisir aux amateurs de musique et de liberté. Dans une ambiance bon enfant, un superbe plateau était proposé. En ouverture, place aux élèves de l’atelier jazz du collège Henri Matisse, quelle belle initiative ! Puis le groupe Nomad, aux accents latinos, soul, pop… nous fit danser. Juste après, le « Collège Experiment » monta sur scène avec Claude Prezioso à l’accordéon, Patrick Morelle à la basse, Samuel Robin à la batterie, Cyril Benhamou aux claviers et Cathy Heiting à la voix et en chauffeuse de salle. Nous sommes très loin d’un groupe formé par des potes travaillant dans un collège, car la formation est excellente avec Cathy Heiting, envoutante en surfant sur les octaves, Cyril Benhamou somptueux sans que les trois autres ne soient en reste. Bravo et que dire de la reprise de Sia, « Chandelier » ? La nuit était tombée lorsque des visages rencontrés lors des concerts de Nina Atal et de Malted Milk arrivèrent dans la lumière sous la direction de Damien Cornélis : c’était l’heure de Space Captains. Soul, pop… nous eûmes un remarquable set où les cuivres tutoyèrent les guitares, la voix de la charmante Dalenda Mélodie Sina et les claviers. Vraiment une magnifique soirée car nous avions tout : un cadre enchanteur, une vraie ambiance de soirée musicale, une programmation unique, juste un conseil, ne ratez pas celle du 13 juillet (et l’Euro sera terminé).

Deux rendez-vous incontournables : le 13 juillet dans cette même ville mais à la Croisée des Arts, le Antoine Hervé Trio avec pour invités les deux frères Moutin, François et Louis, pour de l’excellent jazz.

Le 3 juillet, Tie-Break lors du Tremplin du Nice Jazz festival (place Masséna à 20 heures et c’est à Nice) emmené par Cyril Benhamou. Je ne serais pas étonné que ce groupe tutoie la première place.

 

Jean-Luc Thibault

1 Commentaire

  1. EZZINE Aziz 30 juin 2016 à 11 h 35 min

    Un GRAND merci a vous, Jean Luc, pour cet article qui nous fait chaud au coeur, et va à l’encontre de certains articles de la presse locale. Nous sommes, Patrick Morelle, Nicolas Souchon et moi-même (les trois membres de Mojazz Diffusion), des passionnés de musique « live » en général, mais surtout du Jazz/Blues/Funk/musiques latines, et c’est pour cela que nous nous démenons pour organiser et proposer au plus grand nombre des artistes de qualité qui nous ont touché en espérant que les spectateurs, eux aussi le seront. Notre association est encore jeune, mais nous avons de grandes ambitions : faire rayonner cette musique par la programmation d’artistes de talent reconnus ou en devenir, faire participer nos jeunes à une expérience qui les rende « acteurs culturels », et enfin si nous pouvions servir de pépinières et susciter des vocations …ce serait une sacrée récompense …
    Alors merci encore pour ces mots mais aussi pour ces photos superbes.
    A très bientôt dans les travées d’une salle de spectacle.
    Aziz

Laisser un commentaire