Nouvelle Vague

EZ3KIEL

A-Venir-EZ3kiel-Studio-Pierre-2-lune

Avec plus de vingt ans de carrière à son actif, le quatuor hexagonal EZ3kiel est devenu une valeur sûre pour les mélomanes en quête de sonorités expérimentales. Le groupe sera de passage dans le sud-est pour trois dates. L’occasion de découvrir les sonorités de leur dixième album « LUX », à paraître le 10 novembre, soit six ans après « Battlefield ». Ce nouveau disque, ils le présentent comme une bande originale du troisième millénaire. Rien que ça ! L’auteur-compositeur Pierre Mottron, la rockeuse indé Laetitia Sheriff et le violoniste Pierre Bloch ont tous répondu à l’invitation. Après avoir côtoyé des instruments classiques lors de leur tournée précédente, les quatre Tourangeaux opèreront un retour aux sources : à des sonorités plus électroniques, à une énergie plus brute. Mais toujours avec ce style résolument inclassable, qui fait d’eux un cauchemar pour les critiques avides d’étiquettes réductrices.

Planante, abrasive, mélancolique, lyrique… les adjectifs, en revanche, se bousculent pour décrire la musique du groupe. Sur scène, celle-ci prend encore une toute autre dimension. EZ3kiel offre non pas de simples concerts mais des shows haut en couleurs, où la musique et l’image ne font plus qu’un sous les 48 projecteurs formant le « Magic Screen ». Pour mettre au point cette technique novatrice, Yann Nguema, le bassiste du groupe, a collaboré avec plusieurs laboratoires scientifiques. Un véritable son et lumière où projections vidéo, lumières, lasers et robotiques visent à créer un univers hypnotique, aussi bien musicalement que visuellement. Bref, une expérience unique à découvrir ou redécouvrir.

Mathieu Presseq

Le 06/11 à Victoire 2 – Montpellier (34), le 20/11 à la Croisée des Arts – Saint-Maximin (83), le 12/12 à la Salle de l’Etoile – Châteaurenard (84).

www.ez3kiel.com

Laisser un commentaire