Nouvelle Vague

DEPECHE MODE

ZOOM-Depeche Mode-H2 copie

#NVmagZoom

Le cultissime groupe Depeche Mode c’est 75 millions d’albums vendus dans le monde entier et plus de 100 millions de disques avec les singles. C’est aussi l’icône que représente Dave Gahan et sa façon unique de bouger sur scène. Ils sont toujours présents avec leur style bien à eux sur la scène internationale après quarante ans de musique et reviennent sur les routes pour nous présenter « Spirit » leur nouvel album ainsi que leurs classiques.

 

Les bonnes rencontres font les beaux projets

Vince Clarke et Andrew Fletcher en 1977 alors adolescent décident de créer un groupe centré autour du synthétiseur à l’époque où le Royaume-Unis est en pleine époque Punk-Rock. Ils sont rejoints par Martin L.Gore, un ami de lycée afin de fonder Composition Of Sound. Personne ne se voit chanter réellement dans leur trio, ils repèrent ainsi Dave Gahan lors d’une audition, qui deviendra leur chanteur principal. Dave sera à l’origine du nouveau nom du groupe où il s’inspire d’un magazine français : Depeche mode.

Love, Sex and Religion lead to success

Ils composent une musique très pop en choisissant comme thèmes l’amour, le sexe et la religion et se font repérer premièrement par Stevo Pearce qui fera paraître leur titre « Photographic ». C’est lors d’un concert que Daniel Miller repère le groupe et décide de le signer sous son label : Mute Records. Depeche Mode sort « Dreaming of Me » et « New Life » qui seront des succès en Angleterre. C’est leur troisième single qui leur permettra de toucher le niveau international : « Just Can Get Enough ». Le succès est au rendez-vous.

Reconstruction

Aussitôt le succès acquis, Vince Clarke décide de quitter le groupe, qui se retrouve donc sans parolier. Ils font donc appel à Alan Wilder afin de pouvoir assurer les concerts. Martin.L.Gore devient le nouvel auteur/compositeur du groupe, la pop avec le fameux synthétiseur est toujours présente. L’album « A Broken Frame » paraît en 1982, on retient le single « See You » qui atteindra la 6ème place dans le Top 50. Alan Wilder n’est plus uniquement sur scène et leur apportent son aide dans les compositions, il sera présent pour leur 3ème album, les sons deviennent plus travaillés, les thèmes restent les mêmes, on pourra ajouter certains aspects politiques dans les paroles.

Some Great Reward

Au printemps 1984 le single « People Are People » sort et donne définitivement l’envergure internationale au groupe. Ce single annonce l’album « Some Great Reward » qui connaîtra lui aussi un grand succès notamment aux Etats-Unis et en Allemagne. Ils s’engagent alors dans une tournée de plusieurs mois dans le monde entier. Les albums s’enchaînent, leur style devient plus rock et leur popularité s’accroît. 1987 marque une étape décisive dans leur carrière, l’album « Music For The Masses » enregistré en France est certifié disque d’or en quelques mois puis finalement disque de platine. Depeche Mode deviens peu à peu un groupe culte.

50/50

Le Groupe rentre en studio à Milan afin d’enregistrer « Violator ». Cet album contient deux des plus grands tubes de Depeche Mode, « Personal Jesus » et leur plus grand succès à ce jour « Enjoy The Silence », premier titre du groupe à se classer dans le Top 10 américain. L’album s’écoulera à 10 millions d’exemplaires. Après cet immense succès, le groupe enchaîne en 1993 avec l’album « Songs Of Faith and Devotion » où c’est en Europe qu’il marche le plus. Ils entreprennent une tournée de quatorze mois qui sera éprouvante à cause des grosses tensions au sein du groupe mais aussi des prises excessives de drogues et d’alcool. Dave Gahan devient un véritable junkie, Gore s’isole, Alan Wilder décide de quitter le groupe et Fletcher essaie de maintenir la cohésion des membres restants. Dave Gahan est ensuite hospitalisé suite à une tentative de suicide. Victime d’une overdose peu après il entreprend une cure de désintoxication.

Renaissance

Ils reviennent en 1997 avec un nouvel album « Ultra », la réputation acquise par le groupe auparavant fait que le public est au rendez-vous. De même en 2001 avec « exciter » qui sera lui aussi salué à sa sortie. Martin.L.Gore et Dave Gahan sortent respectivement leurs albums solos en 2003 puis se retrouvent afin d’enregistrer « Playing The Angel » dont la tournée sera la plus grande de leur carrière avec 123 Concerts.

Spirit

Depeche Mode sort des compilations ainsi qu’un album de remixes. En 2009 paraît « Sounds Of The Universe », un album avec un aspect musical tranché hyper froid qui divise les fans. Dave Gahan à des problèmes de santé qui remettent en question certaines dates de leur tournée. Ils reviennent avec « Delta Machine » en 2013 qui sera plutôt bien accueillis et une tournée qui commence à Nice en France pour finir à Moscou. Début 2016 Martin.L.Gore annonce que le groupe va une nouvelle fois se réunir pour enregistrer un album. Ils dévoilent le nom de l’album au grand jour en octobre : « Spirit » qui paraît en mars 2017 précédé de leur single « Where’s The Revolution ».

Jérémie Russo

www.depechemode.com

 

Laisser un commentaire