Nouvelle Vague
ZOOM-Deluxe©BOBY

#NVmagZoom

Deluxe est un groupe composé de six membres. A la base cinq potes se produisant dans les rues d’Aix-en-Provence, ils n’ont pas séduit que les passants. Repérés très vite, ils ont été découverts et appuyés par le groupe Chinese Man qui a décidé de publier leurs productions sous leur label. 5 talentueux musiciens et une chanteuse à la voix envoûtante, c’est leur recette et sans doutes la clé de leur réussite !

 

Vous étiez d’abord 5 garçons avant l’arrivée de la chanteuse Liliboy, pourquoi avoir décidés de recruter une personne supplémentaire ?

Nous ne l’avons pas décidé, ça s’est fait naturellement. Nous nous sommes rencontrés sur Aix et nous lui avons proposé de venir poser sur le morceaux « Poney » au studio. Ça a directement “matché”, c’était donc une évidence pour nous tous qu’elle fasse désormais partie du groupe.

 

Était-ce un choix de votre part que ce soit une fille ?

Pas du tout, c’était davantage naturel que stratégique, la preuve avec son nom de scène « Liliboy » ! C’est un bon collègue quoi !

 

Aujourd’hui à 6, bien que vous soyez très unis, il n’est pas parfois difficile de s’accorder sur une idée, un projet ?

Non, nous sommes habitués d’être tout le temps ensemble, nous nous entendons très bien.

 

Travaillez-vous parfois individuellement avec chacun vos idées florissantes ou toujours en groupe ?

Nous travaillons très régulièrement en groupe, mais nous avons aussi nos petits moments où chacun compose dans son coin, puis nous proposons des idées, des morceaux.

 

Groupe de moustachus (sauf Liliboy), apparemment pour attirer les femmes. Aujourd’hui c’est votre symbole, votre marque, pensez-vous le garder et l’assumer jusqu’à la fin de votre carrière ?  

De base, quand nous avons rencontré Liliboy nous avions beaucoup de mal à rencontrer des filles, du coup elle nous a dit de laisser pousser la moustache mais ça n’a rien changé car nous ne rencontrons pas de filles pour autant (rires). Mais oui je pense que nous garderons cette image.

 

A partir de 2014 vous avez connu une ascension fulgurante. Est ce que vous vous attendiez à connaître autant de succès ?

Nous ne nous y attendions pas. D’ailleurs nous ne nous en rendons toujours pas compte car nous sommes restés les mêmes. Nous avons juste la chance de vivre de notre métier, et nous nous levons tous les matins pour continuer à vivre ce rêve. Nous avons les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

 

Quels musiciens ou groupes ont été une source d’inspiration dans votre carrière ?

Il y en a énormément ! Il y a Matthieu Chedid, IAM, il y a aussi des groupes américains tels que The Roots, Jurassic 5, Bill Withers, etc.

 

Après des collaborations notamment avec M et IAM, qu’espérez-vous pour la suite ? Avez-vous des artistes dans votre ligne de mire ?

Nous aimons beaucoup collaborer, nous espérons rencontrer des artistes avec qui nous pourrons bosser. Nous sommes actuellement en train de travailler avec Patrick Sébastien.

 

Vous avez l’air d’être plutôt live que studio. Mais d’où vous vient cette énergie débordante qui vous caractérise tant ?

Elle nous vient de l’énergie de notre public. Nous sommes très heureux de se retrouver tous ensemble sur scène et partager notre musique avec les autres. Nous venons jouer pour nos fans, s’ils n’étaient pas là, nous serions seuls, donc c’est surtout grâce aux personnes qui se déplacent.

 

Vous êtes un beau modèle, vous avez commencé dans la rue et aujourd’hui vous enchaînez les tournées, les festivals, auriez-vous un conseil pour quelqu’un qui veut se lancer, ou qui n’ose pas ?

« Tout seul tu iras plus vite, à plusieurs tu iras plus loin ». Le conseil de Deluxe c’est, seul tu peux aller très vite, mais le mieux c’est d’être entouré, de faire de la musique à plusieurs, de partager, cela permet d’aller plus loin et de vivre de plus beaux moments.

 

Lola Chinelli

Le 09/06/17 au Mas des Escaravatiers – Puget sur Argens (83) dans le cadre du festival Le Mas

Le 20/07/17 à Place Masséna – Nice (06) dans le cadre du Nice Jazz Festival

Le 21/07/17 au théâtre de la mer – Sète (34)

Le 27/07/17 au Parc de la Sapinière – Barcelonnette (04) dans le cadre du festival de jazz de Barcelonnette

Le 18/11/17 au Dôme – Marseille (13)

www.facebook.com/Deluxe.chinesemanrecords

 

Crédit photo : Boby

Laisser un commentaire