Nouvelle Vague

DAVID BOWIE : The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars

Album de légende-ZiggyStardustSorti le 06/06/1972
David Bowie est un chanteur, compositeur et producteur britannique né en 1947. Ses débuts sont musicalement marqués par le doute, lorgnant entre pop et folk, sans conviction. A partir de 1969, notamment avec “Space Oddity”, sa carrière prendra un virage à 180 degrés et le verra basculer dans une pop beaucoup plus sophistiquée, élaborée et aux accents glamour. “Ziggy Stardust” sera l’apogée d’un concept à la modernité révolutionnaire. Touche à tout de génie, ses couleurs et textures musicales font certainement de lui l’artiste le plus caméléon de l’histoire de la musique. En créant un personnage tel ce “Ziggy Stardust” à l’allure androgyne, il est parvenu à partir de ce moment-là, à conquérir unanimement un public qui l’acclamera par la suite pour un temps quasiment indéfini.
Avec des compositions d’un niveau encore supérieur au précédent album “Hunky Dory”, David Bowie met la barre toujours plus haut. Son guitariste fétiche Mick Ronson, l’aidera à immortaliser ce personnage extraterrestre qui malgré tout l’amour qu’il désire transmet- tre, s’autodétruira à cause de ses propres démons qui le rattraperont. Sur “Five Years” ouvrant l’album, le lyrisme et la pureté du style Bowien seront mis en exergue de manière inédite et stupéfiante de maturité. Sa voix n’a jamais été aussi limpide et
belle. Sur scène, la folie s’empare même des spectateurs ébahis, tant l’imagerie et la plastique que Bowie exhibent inlassablement sont tout à fait novatrices et jamais vues à l’époque. “Rock’n’Roll Suicide” laissera à penser à ses fans et admirateurs la fin de sa carrière mais c’est mal connaître cet artiste, venu lui-même d’une autre planète. David Bowie a réussi à mettre en forme tous les fantasmes musicaux de sa jeunesse qui l’obsédaient. Celui de “Ziggy Stardust” demeurera vraisemblablement le plus abouti, déterminant et légendaire, pour toute l’histoire du rock moderne.

Frédérick Jourdon

Laisser un commentaire