Nouvelle Vague
ZOOM SUD-EST - CONGER! CONGER!

Conger ! Conger ! C’est Patrice à la batterie/chant, Didier à la basse et Pierrot à la guitare. Un trio crée en 2008 venant tout droit de Marseille. Ce groupe au style indie rock alternatif aux nombreuses influences s’apprête à sortir leur nouvel album « This Is A White Album ». Rencontre avec le batteur/chanteur ce groupe de rock percutant.

 

Votre groupe existe depuis presque 10 ans, comment s’est formé votre trio ?

Nous sommes de vieux potes, on trainait tous dans des groupes et cela faisait longtemps que nous n’avions pas monté de groupe donc nous nous sommes dit tous les trois pourquoi pas tenter et voir ce que ça donne. Nous nous sommes retrouvés à avoir des enjeux rapidement avec un premier enregistrement et des tournées et au fil des années nous nous sommes installés à notre rythme.

Pourquoi le nom Conger ! Conger ! ?

L’idée vient de notre bassiste Didier qui aime beaucoup l’élocution latine, Conger ! Conger ! Signifie Congre commun (ndlr : anguille de mer) en latin. Nous avons rajouté les points d’exclamations car nous aimions bien tout simplement, c’est l’album de Nick Cave « Dig !!! Lazarus Dig !!! » qui nous a donné cette idée.

Comment s’est passé l’enregistrement de votre dernier album ?

Alors nous avons enregistré en mars dernier, c’est passé très rapidement, nous avons enregistré 18 morceaux en une semaine. Nous avons ensuite préféré prendre notre temps pour le mixage, le mastering, pour l’artwork de la pochette,…

Qu’est-ce que vous cherchez à véhiculer à travers ce nouvel album et votre musique en général ?

Tous nos albums sont plutôt conceptuels. Notre premier album tournait autour de « la trilogie rwandaise » de Jean Hatzfeld où il écrit sur le génocide rwandais. Nous avons donc voulu voir à travers le prisme de cet écrivain en réalisant cet album. Pour l’album ZAAD nous voulions parler des règlements de compte qui se passaient à Marseille. Nous avons fait une rupture pour le dernier, nous avons juste voulu se laisser aller, faire la musique qui nous plait et ça a débouché sur un double album.

Comment vous organisez-vous pour vos compositions ?

Il n’y a pas de règles ! Ça peut partir d’un riff de pierrot, d’un beat de batterie, nous essayons de composer de notre côté aussi. Nous avons tous des influences musicales différentes donc il faut que chacun de nous se retrouve dans nos morceaux.

Quelles sont vos influences musicales ?

Pierrot est plus dans un rock new wave des années 80, Didier a beaucoup d’influences metal, c’est un guitariste passé à la basse et personnellement j’adore la scène Chicago avec des groupes comme Shellac ou Big Black. Après nous avons tous la pop et le rock des années 80 en commun, nous pourrions citer Gun Club, Birthday Party ou bien The Notwist.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous attendons que notre album sorte ainsi que les premières réactions. Nous avons passé un cap car nous disposons d’un distributeur national. Nous allons faire une tournée début février et pourquoi pas faire des festivals dans le futur. Nous en avons fait déjà l’an dernier et mettre le feu dans des évènements comme ça c’est vrai que c’est plaisant. Dans tous les cas nous allons à notre rythme et nous irons aussi loin que nous le pouvons.

Jérémie Russo

Le 10/02/17 au Mas de Lucas – Arles (13) et le 11/02/17 au Black Sheep – Montpellier (34).

www.congerconger.bandcamp.com

#NVmagZoom

Laisser un commentaire