Nouvelle Vague
asa live

#NVmagliveReport

Le 06/03/20 au Théâtre Lino Ventura – Nice (06).

Ce vendredi 6 mars, Panda Events et la ville de Nice présentaient la chanteuse world franco-nigériane Asa et la jeune chanteuse niçoise RnB Siloh. Cette dernière s’est présentée accompagnée d’un DJ et seule sur le devant de la scène. Malgré son jeune âge et son expérience des grandes salles forcément réduite, elle s’en est tirée avec les honneurs, tout d’abord avec un chant parfait, ne prêtant aucun flanc à la critique si on considère son style de référence, mais aussi grâce à une délicieuse présence sur scène qui dégageait au final pas mal d’assurance. Si ce n‘était pas le cas, personne n’a perçu du stress ou un quelconque mal être : sa bonne humeur a conquis la salle. Seul regret, elle n’a pas insisté pour faire descendre le public debout plus près d’elle. Je pense qu’elle avait quand même peur de ne pas savoir maintenir suffisamment d’ambiance pour captiver le public et le faire danser. Je pense qu’avec un public plus proche, plus en mouvement et rendu plus fervent par la proximité, elle aurait pu se lâcher davantage et se laisser aller à un chant plus énergique devant un public dansant. Elle a eu la superbe idée d’organiser un after dans un pub niçois et d’en faire l’annonce pendant son concert, une bonne initiative pour permettre au public de mieux découvrir son univers et pour elle de remplir le bar.

Concernant Asa, j’avais vu son show lors de son précédent passage au Lino Ventura il y a quelques années. Asa est une très bonne chanteuse qui sait émouvoir et soulever son public avec sa prestance sur scène et une voix versatile, charmeuse et toujours profonde. Cependant, alors qu’elle avait investi un style plus world lors de sa précédente prestation, j’avais trouvé son mix de référence culturelle Europe / Amérique / Afrique parfaitement dosé pour lui permettre d’exprimer une présence sur scène que j’avais trouvée grandiose et surprenante. Cette année, elle s’est présentée avec un groupe et des ambiances musicales très pop rock que je n’ai personnellement pas trop apprécié. Ne me comprenez pas de travers, son show était de qualité mais je pense juste qu’elle a perdu un peu de prestance avec un style trop occidentalisé. J’ai tout de même passé un excellent concert à son écoute mais je n’ai pas été subjugué comme je l’avais été.

Etrangement c’est la jeune Siloh avec toute sa simplicité et sa candeur qui m’a davantage marqué et j’ai même regretté que son nom ne soit pas davantage mis en avant pour promouvoir la soirée.

Emmanuel Truchet

Laisser un commentaire