Nouvelle Vague

AQME

ZOOM-Aqme

Depuis plus de 10 ans, soutenu par leur label et pas leurs fans, AQME est plus que jamais vivant ! AQME c’est le groupe de métal français par excellence ! Vincent, nouveau venu dans le groupe depuis le départ de Thomas, a su donner un nouveau souffle au groupe. Un nouvel album et une tournée avec des dates qui s’enchaînent, AQME, n’a plus grand-chose à prouver et cela le public l’a bien compris. Rencontre avec le plus enthousiaste des membres d’AQME, Vincent !

 

Pour quand prévoyez-vous le prochain album ?

Pour 2014, je pense, mais la date n’est pas encore définie. Nous voulons arriver à un résultat satisfaisant avant d’annoncer une date officielle. En ce qui me concerne il faut encore que je m’approprie l’univers d’Aqme comme je suis encore tout nouveau dans le groupe. Il faudra donc laisser le temps au temps.

Comment se passe la tournée ?

Très bien ! Il y a toujours eu des bonnes dates avec beaucoup de monde et là il y en a de plus en plus. C’est vraiment cool et à chaque fois que nous passons en concert, Aqme ne laisse pas les gens indifférents, ce qui est plutôt plaisant à voir. Nous sommes là pour leur prouver qu’Aqme est toujours vivant et que nous serons là jusqu’à ce que l’on en ai marre mais je pense que ce n’est pas prêt d’arriver !

Comment vous êtes vous préparés pour faire cette tournée ?

Nous avons juste beaucoup répété ! A côté, le fait de tourner régulièrement, permet de prendre un certain rythme. Nous avons pris de bonnes habitudes et sur scène nous avons donc certains automatismes, la tournée est donc très formatrice en elle-même. Après, il n’y a pas vraiment de préparation, quand faut y aller, faut y aller ! Sans s’en rendre compte la tournée, permet de créer des liens très forts entre nous !

Y a-t-il des fans qui, parfois en concert, vous font des surprises ?

Pas forcément des cadeaux, mais déjà le fait que le public vienne en masse à nos concerts et qu’ils connaissent les paroles de nos chansons. Nous passons un super moment à chaque fois avec eux ! Personnellement, cela me surprend toujours et quand ça arrive, nous savons pourquoi nous sommes là ! Se retrouver avec notre public à la fin de chaque concert et discuter avec eux, boire une bière, c’est extraordinaire.

Quel retour avez-vous eu de vos fans sur « Epithète, Dominion, Epitaphe » ?

Sur le dernier album, nous n’avons eu que des retours très positifs et c’est un des meilleurs albums d’Aqme ! En ce qui concerne la réédition avec les 3 titres live, nous n’avons pas eu beaucoup de retours. Nous voulions marquer le coup mais c’est vrai que nous avons joué sur les 2 tableaux avec la première sortie de l’album et la réédition avec les titres live sur lesquels je chante. Je pense que les gens n’ont pas saisi que c’était une réédition. C’est pour cela que le prochain disque va être super important.

Sais-tu si Thomas, l’ancien chanteur suit votre avancée ?

Je sais que certains membres du groupe sont en contact avec lui et qu’ils papotent ensemble. Je sais qu’il a écouté les 3 titres et il a dit que c’était pas mal, même si ce n’est pas ce qu’il préfère. Il avait envoyé un petit message quand je suis arrivé, en disant qu’il était content que je reprenne le flambeau d’Aqme, et que lui était passé à autre chose. Mais, il était sincèrement content que le groupe continu.

Vous débarquez bientôt sur la Côte d’Azur, tu perçois comment le public azuréen ?

De ce que j’en connais plutôt bien. Nous n’avons pas fait beaucoup de dates, une au Local à Marseille et une à l’Usine à Istres, et les 2 dates se sont super bien passées.

Parle-nous du futur d’AQME ?

Nous avons commencé à composer l’album il y a 6 mois. Nous avons eu les ébauches d’une dizaine de morceaux très rapidement. Nous avons envie de marquer le coup et d’avoir un prochain album qui nous ressemble. Actuellement, je travaille beaucoup sur les voix et nous souhaitons que ce futur album soit très abouti. Donc ça avance lentement mais surement ! Côté texte, j’essaye aussi d’amener des choses et cela me demande pas mal de réflexion.

 

Céline Dehédin & Jean-pascal Roblin

En concert le 10/10 au Café Julien – Marseille (13) et le 11/10 à la MJC Picaud- Cannes (06)

www.aqme.com

Laisser un commentaire